Le projet de loi santé examiné ''en procédure accélérée''

EN BREF - Le projet de loi Santé sera examiné en procédure accélérée, a annoncé ce 16 mars la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui ne souhaite "pas allonger outre mesure" les débats sur ce texte contesté par les professionnels libéraux.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Le projet de loi santé examiné ''en procédure accélérée''

La procédure accélérée, qui permet de réduire l'examen du texte à une seule lecture par chambre (Assemblée nationale et Sénat), "a été demandée il y a plusieurs mois", a indiqué la ministre, invitée de RMC-BFM TV, au lendemain de la manifestation parisienne des professions de santé.

L'examen du projet de loi Santé commence ce 17 mars en commission, le débat dans l'hémicycle "fin mars-début avril". "Je ne crois pas qu'il soit utile" que l'examen "s'étire pendant six mois, huit mois à l'Assemblée nationale compte-tenu de l'encombrement qu'il y a au Parlement", a fait valoir Mme Touraine.

"Je pense que le débat a lieu avant, a lieu pendant le débat parlementaire, on n'a pas besoin de l'allonger outre mesure", a-t-elle ajouté. La loi Santé vise à "moderniser le système de santé, avec les médecins, pas contre les médecins", a-t-elle redit.

Entre 19.000 (selon la police) et 50.000 (selon les internes) médecins libéraux, internes, infirmiers libéraux et dentistes ont défilé ce 15 mars à Paris contre ce projet, certains allant jusqu'à réclamer le départ de Mme Touraine. Leurs représentants ont été reçus par la ministre.

 

VOIR AUSSI :