Eye tracking : parler avec les yeux
L'eye tracking, littéralement "commande par le regard", est une nouvelle technologie. Depuis le mois de juin 2015, l'équipe de réanimation du CHU de Tours teste une tablette qui réagit aux mouvements du regard et permet aux patients intubés (qui ne peuvent pas parler) de communiquer. Cela facilite les relations avec l'équipe soignante et leurs proches.
Le regard est le seul moyen qui reste aux patients intubés pour communiquer. La tablette doit donc permettre de redonner la parole à ces patients. Contacter ses proches, obtenir des informations sur sa santé… à chaque image de la tablette correspond un besoin. Pour l'activer, le malade doit fixer l'icône pendant quelques secondes.
"Avec l'intubation, nous n'arrivons pas à lire sur leurs lèvres. Du coup, cette tablette nous permet d'en savoir plus, de comprendre ce dont ils ont envie, ce qu'ils ont besoin… On leur parle beaucoup médical, mais il y a aussi des événements personnels qui les interrogent", explique Delphine Chartier, infirmière. Grâce au dispositif, les infirmières ont notamment des informations sur la douleur ressentie par le patient et peuvent ainsi agir en conséquence.
Pour l'instant, il n'y a qu'une tablette dans le service de réanimation du CHU de Tours, mais c'est déjà un progrès pour l'équipe car jusqu'ici, les outils étaient plutôt rudimentaires (ardoise…). Un médecin a donc eu l'idée de faire appel à l'eye tracking ou commande par le regard. Une première en réanimation en France.
Cette technologie améliore incontestablement le bien-être des patients. Elle pourrait être utilisée par d'autres services de réanimation. Seul frein : son prix, 7.000 euros. Pour acquérir de nouvelles tablettes, l'hôpital de Tours a donc fait appel à une fondation privée.