Maladies chroniques : participez à une étude de grande envergure !
Afin d'améliorer la prise en charge des maladies dites "chroniques" (c’est-à-dire les pathologies qui se prolongent sur plus de six mois), l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris s'apprête à lancer une étude sur dix ans, dont les patients seront les principaux acteurs.
On parle de maladie chronique lorsque l'affection se prolonge durant un minimum de six mois. La notion recouvre donc des pathologies aussi diverses que le diabète, l'asthme, l'insuffisance cardiaque ou les cancers.
À partir d'octobre 2016, des chercheurs rattachés à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) conduiront une étude au long cours destinée à améliorer la prise en charge des patients atteints de telles maladies. Le projet est ambitieux, puisqu'il implique de recruter et suivre les 200.000 participants, sur dix ans.
L'inscription est d'ores et déjà possible sur la plateforme sécurisée www.cohorte-compare.fr. Régulièrement, il sera demandé aux participants de répondre à un questionnaire. Ce dispositif a l'avantage d'être facilement accessible, et de toucher une plus grande partie de la population.
Cette recherche permettra d'étudier certains aspects souvent délaissés des maladies chroniques : leur relation au traitement, au médecin, les questions d'éducation thérapeutique, etc.
D'après le ministère de la Santé, quinze millions de personnes sont atteintes d'une ou plusieurs maladies chroniques en France, soit environ 20% de la population.