Regardez des films d'horreur, vous perdrez du poids !
Brûler des calories en regardant un film d'horreur pourrait être digne d'un scénario de science-fiction. Maigrir avec le coeur qui palpite devant un film angoissant, c'est pourtant ce qu'ont essayé de démontrer des chercheurs britanniques.
Regarder un film d'horreur ferait perdre autant de calories qu'une demi heure de marche ou de vélo. Et Shining, de Stanley Kubrick, avec Jack Nicholson, serait le film le plus amaigrissant selon cette étude avec 184 calories éliminées. Les chercheurs ont constaté qu'en moyenne les participants ont perdu 133 calories pour 1h30 de film soit l'équivalent d'une petite barre chocolatée ou de trois poignées de popcorn sucré.
Le Dr Richard Mackenzie, spécialiste du métabolisme à l'université de Westminster et responsable de l'étude explique : "chacun des dix films testés a provoqué une hausse du rythme cardiaque chez les sujets. Comme le pouls s'accélère, le sang est pompé plus vite par le cœur, le corps subit une poussée d'adrénaline. (…) C'est la libération de l'adrénaline à l'action rapide, produite pendant de courtes montées de stress intense, ou dans ce cas, la peur, qui est connue pour réduire l'appétit, augmenter le taux métabolique de base et finalement permettre de dépenser un niveau plus élevé de calories".
Au total, une dizaine de personnes ont participé à l'étude commandée par Lovefilm, une entreprise de location de films. Le célèbre Shining est suivi de près par Les Dents de la mer, L'Exorcist et Alien, parmi les films d'horreur qui font le plus maigrir, ce qui tombe a point nommé à l'approche d'Halloween.
Source : "Watching horror films burns nearly 200 calories a time", The Telegraph, 28 octobre 2012.
En savoir plus
- Time Out Paris
Les 50 meilleurs films d'horreur !