Septoplastie : corriger les déviations de la cloison nasale

Le constat est flagrant : rares sont les nez droits. La plupart du temps, si le nez est légèrement dévié, cela ne pose pas de problème. Mais parfois c'est plus embêtant, car le nez n'est pas seulement l'organe de l'olfaction, il est aussi l'étage supérieur des voies respiratoires qui permet d'inspirer et expirer.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Quand la cloison nasale est déviée

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent les déviations de la cloison nasale.
Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent les déviations de la cloison nasale.

Le nez est une structure complexe. En haut, il y a la partie la plus dure : l'os propre du nez. En dessous, tout le reste est mou. La partie inférieure du nez est constituée de cartilage qui forme la pointe du nez et de tissus fibreux qui forment les narines.

À l'intérieur, le nez est séparé en deux moitiés par une cloison de cartilage qu'on appelle le septum ou la cloison nasale, qui délimite les deux fosses nasales : la fosse nasale gauche, la fosse nasale droite.

Lorsque la cloison nasale est droite, l'air circule bien de chaque côté. Mais quand cette cloison est déformée, l'air, qui entre et sort par le nez, a moins d'espace pour passer. Cette déformation anatomique peut engendrer une gêne respiratoire ou favoriser des infections des sinus ou des oreilles. Une intervention chirurgicale peut alors être envisagée pour remodeler la cloison nasale.

Septoplastie : remodeler la cloison nasale

Attention il s'agit d'images de chirurgie.
Attention il s'agit d'images de chirurgie.

Les déformations anatomiques de la cloison nasale peuvent engendrer différentes gênes, mais aussi favoriser les infections. En cas d'échec des traitements médicaux, une opération, la septoplastie, permet de remodeler la cloison nasale pour améliorer la respiration.

Dans les suites immédiates de l'intervention, un saignement post-opératoire est possible mais rarement important. Le patient peut aussi présenter un trouble de sensibilité des dents de la mâchoire supérieure. En cas de douleur anormale, le chirurgien reverra le patient.

Nez dévié : un mal handicapant

Nicolas a subi deux interventions : une septoplastie et une rhinoplastie.
Nicolas a subi deux interventions : une septoplastie et une rhinoplastie.

La déviation de la cloison nasale peut, dans certains cas, s'associer à une déformation externe du nez. En plus d'une septoplastie, peut être jumelée une rhinoplastie, une opération qui permet de corriger les défauts esthétiques du nez.

Les complications de la septoplastie sont rares. Mais il arrive parfois que le chirurgien perfore la cloison nasale, ce qui peut entraîner, à l'issue de l'intervention, des sifflements au moment de la respiration voire une obstruction nasale persistante. Une seconde intervention peut donc être proposée au patient.

Après l'opération, il peut y avoir des effets ressort, la déviation revient. Dans ce cas cela veut souvent dire que le geste chirurgical a été incomplet ou mal effectué.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :