Séisme au Maroc : comment secourir les derniers survivants
Le bilan provisoire du séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi fait état d'au moins 2497 morts et 2476 blessés. Dans les villes et les villages touchés, les secours sont à pied d'oeuvre pour tenter de sauver d'éventuels survivants.
L'un des séismes les plus meurtriers que le Maroc ait connu. Ce vendredi 8 septembre, vers 23 heures, la terre a tremblé dans le Haut Atlas, au sud-ouest de Marrakech. Un bilan provisoire fait actuellement état de 2497 morts et 2476 blessés.
Les secouristes sont engagés dans une course contre la montre pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre, notamment dans certains villages de montagne, difficiles d'accès. Dans ce genre de situation, les blessés peuvent être victime de ce qu’on appelle le "crush syndrome" ou "syndrome des ensevelis" en français.
À lire aussi : Maroc : où et comment donner son sang ?
Qu'est-ce que le "crush syndrome" ?
Si vous restez coincés plusieurs heures ou jours sous des décombres, ceux-ci vont venir comprimer les muscles, les tissus, les nerfs et les vaisseaux sanguins, qui vont souffrir du manque d’oxygène. Mais lorsqu'on retire l'obstacle, la circulation repart et toutes les toxines accumulées vont se déverser dans la circulation sanguine et attaquer le rein, ce qui provoque une insuffisance rénale. Du potassium va aussi être libéré par les tissus et possiblement entrainer un arrêt cardiaque immédiat.
Pour venir en aide aux victimes, la population se mobilise aussi. Le peuple marocain est appelé à donner son sang pour prendre en charge les hémorragies consécutives aux traumatismes causés par le séisme. Dans cette situation d'urgence, les poches de sang doivent être disponibles en moins d’une demi-heure pour ne pas mettre en jeu le pronostic vital du patient.
Comment aider les personnes touchées ?
En France, les collectes de dons à destination des sinistrés se multiplient. Mais gare aux arnaques, fréquentes lors de ce genre d'événements. Privilégiez plutôt les cagnottes lancées par les associations humanitaires et médicales qui œuvrent pour l'accès aux soins comme Médecins du monde (medecinsdumonde.org) ou la Fondation de France (https://www.fondationdefrance.org/fr/cat-urgences/seisme-maroc).