Selon une ONG, un produit alimentaire sur huit contient des hydrocarbures
En 2019, Foodwatch avait déjà révélé que plusieurs laits pour bébé achetés en France contenaient une quantité préoccupante d’hydrocarbures potentiellement cancérigènes.
Nutella, cubes de bouillon, beurre Fruit d’Or Oméga 3… Près d’une vingtaine de produits alimentaires sont contaminés par des hydrocarbures potentiellement cancérigènes, a alerté l’ONG foodwatch dans une étude publiée ce jeudi 9 décembre.
L’association a révélé que 19 produits de grande consommation, sur les 152 testés en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Autriche, contenaient des hydrocarbures aromatiques d’huile minérale, aussi appelés MOAH, qui sont “inquiétants” pour la santé.
Un produit sur huit (12,5%) est donc contaminé par ces dérivés du pétrole, “potentiellement cancérogènes, mutagènes et perturbateurs endocriniens", selon un communiqué de foodwatch. L'association de consommateurs souligne également que "l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a établi que toute exposition à ces hydrocarbures aromatiques par l’alimentation présente un danger".
A lire aussi : Nutriscore, Siga, Eco-score … On vous aide à y voir plus clair
Haro sur les cubes de bouillon
Parmi les produits pointés du doigt par foodwatch, on en retrouve cinq dans les enseignes françaises. Sont concernés la margarine Fruit d’Or Oméga 3, les cubes de bouillon légumes Knorr sans sel et les cubes Knorr/Puget aux herbes et à l’huile d’olive, les cubes de bouillon légumes sans sel Jardin Bio Etic de Léa Nature et les cubes de bouillon de bœuf déshydraté de la marque Pouce d’Auchan, selon l’ONG. En Allemagne, le Nutella est également mis en cause.
L’association de consommateurs appelle à "une réglementation qui impose une tolérance zéro pour les MOAH dans tous les aliments partout en Europe" ainsi que “le rappel immédiat de tous les aliments testés positifs”.
Suite à ces nouvelles révélations, foodwatch lance une pétition pour contraindre les Etats membres de l’Union Européenne à “légiférer pour contraindre les industriels à s’assurer qu’ils ne commercialisent que des aliments non contaminés par ces MOAH”.
Utilisés comme lubrifiants ou dans les adhésifs
Si les sources de contamination sont jugées difficilement identifiables, l'association estime cependant que le risque est présent "tout au long de la chaîne de production pour tous les produits alimentaires". En effet, ces hydrocarbures sont par exemple utilisées "comme liants anti-poussière, lubrifiants dans les machines de production, comme agents de démoulage, comme agents de polissage ou dans les adhésifs", explique foodwatch.
Depuis octobre 2015, foodwatch a alerté à plusieurs reprises sur la présence des MOAH dans des produits alimentaires de grande consommation. L’ONG révélait la même année que 6 produits testés sur 10, parmi lesquels riz, couscous, lentilles, corn flakes, ou encore pâtes, présentaient "un risque cancérogène lié aux MOAH".
Après la révélation d’une quantité importante d’hydrocarbures dans des laits de bébé en 2019, la Commission européenne a décidé, en juin 2020, d'établir un seuil de MOAH pour les laits infantiles à 1mg/kg de présence de MOAH dans les poudres de lait.