Désirs et fantasmes, les moteurs du couple ?
Comment entretenir la flamme ? C'est l'un des motifs les plus fréquents de consultation de sexologue : la panne de désir. D'où viennent ces baisses de libido ? Qu'est-ce que le tantrisme ? Quelle place laisser aux fantasmes ? Est-on condamné à la monotonie ? Et l'amour dans tout ça ?
Une envie de désir
Au début, on y pense tout le temps et on le fait tout le temps... Mais le temps passe et un matin en regardant son compagnon, on se demande à quand remonte la dernière fois qu'on a fait l'amour.
Un Français sur deux aurait été confronté à l'absence de désir dans leur couple. Fatigue, stress, enfant ou encore migraine… Un quart des Français en couple ont déjà avancé une de ces excuses pour éviter un rapport sexuel avec leur conjoint. Alors que la majorité des Français pensent que la sexualité est indispensable à la réussite du couple.
Entretenir la flamme, résister à la routine, à la lassitude peut devenir un véritable défi. Les spécialistes sont unanimes… Quand la sexualité est absente, il y a toujours un danger pour le couple.
Et pour beaucoup, parler de sexe et de plaisir reste encore tabou. Mais depuis plus d'un an, des ateliers existent. Des femmes et parfois aussi des hommes se réunissent pour parler ensemble de sexe et échanger leurs expériences. Une enquête de l'IPSOS avait montré que si les femmes exprimaient plus leurs désirs, elles ne mettaient que rarement leurs fantasmes en pratique.
À la découverte du tantrisme
Certains couples se tournent vers le tantrisme pour rompre le quotidien.
Apparu 5.000 ans av. J.-C. en Inde, le tantra a été rapporté en Occident dans les années 1970. Au départ philosophie hédoniste prônant une parfaite symbiose entre le corps et l'esprit, le tantra ou tantrisme est désormais associé à la sexualité en occident. De façon très réductrice...
Le tantra peut être une façon de pratiquer le slow sexe, une pratique qui éloigne la performance et permet de se recentrer sur ses sensations et de s'accorder à celles de son ou sa partenaire.
Fantasme : mode d'emploi
Des fantasmes, tout le monde en a, mais plus ou moins... Ils font partie intégrante de la vie sexuelle et sont censés rester dans le domaine de l'imagination. Ils permettent d'expérimenter toute une palette de comportements que l'on ne réaliserait pas dans la vie réelle, de stimuler sa libido ou son excitation sexuelle le jour où l'on est un peu moins en forme.
Ils sont souvent indispensables pour briser la monotonie mais peuvent parfois virer à l'obsession ou prendre des formes violentes ou troubles.
Un fantasme à réaliser ou à garder pour soi ?
La librairie de la Musardine propose toutes sortes de livres sur l'érotisme.
Les fantasmes consistent à imaginer des personnes, des situations, ou à
produire des scénarios, pour augmenter son excitation sexuelle. Caresses de l'esprit, ils sont de puissants boosters de la libido. D'où l'intérêt de cultiver son imaginaire érotique... Réaliser un fantasme est tentant mais à double tranchant : il peut être terriblement excitant de l'assouvir ou se révéler décevant, voire choquant pour certains de vivre une réalité parfois éloignée des attentes. On perd de plus un fantasme qui fonctionnait pour stimuler son excitation !
Une cliente et des libraires confient leur vision du fantasme.
Des soirées pour assouvir ses fantasmes
Il existe toutes sortes de soirées très spéciales à Paris où des adultes en recherche de sensations, viennent passer la nuit...
Love Hotel : un hôtel pour réveiller ses fantasmes
Sur le modèle des Love Hotels japonais, un établissement parisien propose de vivre ses fantasmes dans une vingtaine de chambres à thème.
Adepte de danse bollywood, d'attaques de pirates, d’une immersion au paradis ou en enfer ou d'un trip un peu plus bateau... au Love Hotel, chacun peut choisir l'ambiance propice à la réalisation ses fantasmes.
"Ca a démarré au Japon il y a une cinquantaine d’années, explique le propriétaire des lieux, Jo Khalifa, et puis ils sont devenus de plus en plus intéressants, amusants. Ici le concept est le même, la location de chambre à l’heure permet aux couples de se retrouver dans un endroit qui est dédié à ça, on a pris des thématiques un peu originales pour que le sexe devienne quelque chose de léger".
La chambre qui connaît le plus grand succès : la chambre sado-maso avec décor et accessoires version "Cinquante nuances de Grey". Pour les spécialistes, explorer ses fantasmes à deux serait propice aux rapprochements, une façon de raviver la flamme, de retrouver une sexualité plus épanouie...