Souffrez-vous du syndrome du sapin de Noël ?
Chaque année, guirlandes et boules sortent de nos cartons pour décorer le roi des forêts devenu roi de nos salons : le sapin de Noël. Mais attention au syndrome du sapin de Noël qui pourrait venir gâcher la fête...
Noël approche à grands pas, avec ses cadeaux, ses chocolats... et son sapin. Mais connaissez-vous le syndrome du sapin de Noël ? Il ne s'agit pas d'un syndrome qui pousserait à réaliser des achats compulsifs en magasin, ni du désir inconscient de s’habiller en vert et rouge à l’approche des fêtes, mais bien d'une allergie au sapin de Noël.
Toux, éternuements, yeux irrités...
Cette allergie se traduit par une rhinite, une toux, des éternuements et des yeux irrités... Il s'agit en réalité d'un rhume des foins, lié aux moisissures qui se développent sur le tronc du sapin que vous avez installé au milieu du salon.
Et c'est d'ailleurs pour cette raison que les sapins de Noël sont à éviter si vous-mêmes ou des personnes de votre foyer sont allergiques ou asthmatiques.
Comment éviter l'allergie au sapin ?
Deux solutions existent pour éviter ce syndrome du sapin de Noël : soit vous rincez le sapin à l'extérieur et vous le séchez bien avant de l’installer à l’intérieur, soit vous optez pour un sapin synthétique en plastique.
Mais attention à ce dernier, qui n'est pas une si bonne idée pour la planète et qui accumule généralement de la poussière d'une année sur l'autre. Dernière solution : décorer votre logement et votre mobilier... en faisant l'impasse sur le sapin !