Substances hallucinogènes : des céréales bio vendues chez Leclerc rappelées
L'enseigne a rappelé dans toute la France des céréales de sa marque Bio Village, suite à une contamination à une plante hallucinogène.
Des céréales contaminées se trouvent peut-être dans vos armoires. Le géant des supermarchés E. Leclerc a rappelé lundi 14 octobre des céréales de sa marque Bio Village, après avoir constaté des traces de molécules potentiellement toxiques pour le système nerveux, indique le site gouvernemental Rappel Conso.
Pupilles dilatées, tachycardie, confusion...
Des traces d'alcaloïdes tropaniques ont été retrouvées dans les céréales concernées, plus particulièrement les céréales bio "fourrées chocolat noisette". "Ces alcaloïdes sont toxiques et ont des effets sur le système nerveux", indique le site du ministère de la Santé. "Les symptômes sont variés et peuvent être les suivants : sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes" ou encore "troubles de l'équilibre", détaille-t-il.
Le produit concerné par le rappel consommateur a été commercialisé dans les magasins Leclerc de la France entière entre le 22 juillet et le 11 octobre 2024. Les deux lots visés par ce rappel sont les suivants :
- le lot P24199001 (GTIN : 3564707179690), dont la date de durabilité minimale court jusqu'au 17 juillet 2025 ;
- le lot P24276001 (GTIN : 3564707179690), dont la date de durabilité court jusqu'au 2 octobre 2025.
À lire aussi : Des pâtes à pizza vendues chez Picard contaminées par la bactérie E. coli
Une procédure de remboursement mise en place
Les consommateurs doivent, d'ici au 11 décembre, rapporter les céréales au point de vente pour un remboursement, indique Rappel Conso. Un numéro de contact avec le service client de Leclerc a été mis en place pour plus obtenir plus d'informations sur ce rappel : 0800865286. D'autres céréales bio, de la marque Elibio, ont fait l'objet mardi d'un rappel après la découverte de traces d'alcaloïdes tropaniques.
En mai dernier, au moins 49 personnes, dont 5 enfants, ont été intoxiquées après avoir ingéré du datura, une plante possédant de très fortes teneurs en alcaloïdes tropaniques, avait indiqué l'Agence régionale de la Santé (ARS) de Bretagne.