Quelles sont les alternatives aux pâtes ?

Les pâtes sont l'un des aliments de base de la gastronomie mondiale. Certaines situations peuvent pourtant pousser à s'en passer. Tour d'horizon des meilleures alternatives.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Spaghettis, coquillettes, nouilles... Difficile de trouver un aliment plus universel que les pâtes. À chaque partie du globe ses recettes et ses façons de les préparer. Généralement composées de farine de blé et d'eau, elles sont économiques et polyvalentes. Elles permettent de s'adapter à toutes les situations de crise en cuisine et peuvent accompagner viande, fruits de mer ou se suffire à elles-mêmes. Bolognaise, carbonara ou simplement sautées aux légumes : la variété des modes de préparation des pâtes est (presque) infinie.

Certaines raisons peuvent pourtant contraindre à retirer les pâtes de son régime alimentaire. Qu'elles soient diététiques, sanitaires ou liées à des intolérances alimentaires, ces raisons poussent à rechercher des alternatives. Voici quelques-unes des options qui s'offrent à vous pour varier les plaisirs sans renoncer au côté pratique des pâtes.

À lire aussi : Faut-il se priver de pâtes pour perdre du poids ?

Quelles sont les alternatives sans gluten aux pâtes ?

Le gluten, une famille de protéines notamment présentes dans les pâtes et le pain, est souvent associée à différentes maladies digestives, comme l'intolérance au gluten ou la maladie coeliaque. Dans ces cas, des alternatives sans gluten permettent de remplacer les pâtes classiques. De nombreuses marques commercialisent notamment des pâtes produites à partir de farines de riz, de maïs, ou de légumineuses, comme les pois chiches ou les lentilles.

Les légumineuses regorgent de bienfaits nutritionnels. Selon le Ciqual, la table de composition nutritionnelle des aliments de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), les pâtes produites à base de lentilles corail sont par exemple d'excellentes sources de protéines (en moyenne 12,6 g pour 100 g de pâtes), de fibres (4,9 g pour 100 g) ou d'amidon (22 g pour 100 g).

La plateforme de l'Assurance maladie, Ameli.fr, recommande de "consommer régulièrement des légumineuses (au moins deux fois par semaine) riches en fibres et en protéines végétales : lentilles, fèves ou pois chiches en accompagnement d'une viande ou d'un poisson". Les pâtes aux légumineuses permettent de respecter les recommandations de santé, tout en offrant une alternative sans gluten. Seul point négatif : elles sont un peu plus longues à cuire que les pâtes traditionnelles, et souvent plus chères.

Quelles sont les alternatives diététiques aux pâtes ?

Généralement préparées à partir de farine de blé raffiné, les pâtes traditionnelles ont un indice glycémique plutôt élevé. Elles délivrent rapidement du glucose dans le sang, d'où leur popularité auprès des sportifs pour obtenir un maximum d’énergie avant l’effort. Les pâtes ont toutefois la réputation de ne pas convenir aux personnes souhaitant perdre du poids. Existe-t-il des alternatives plus saines aux pâtes au blé ?

En lieu et place des pâtes, les céréales complètes, telles que le quinoa, le sarrasin, ou l’épeautre font parfaitement l'affaire, tant d'un point de vue gustatif que nutritionnel. Cette recette de quinoa aux courgettes et condiment de tomates est par exemple idéale au dîner pour se rassasier sans pâtes. N'oubliez pas de les accompagner de sources de protéines supplémentaires, comme de la viande ou du poisson, pour éviter les déséquilibres nutritionnels.

Les légumes et légumineuses sont également réputés pour leur indice glycémique bas et peuvent tout à fait remplacer les pâtes dans le cadre d'un repas équilibré nutritionnellement parlant. Vous pouvez par exemple suivre cette recette de salade de lentilles au hareng, pour un déjeuner anti-inflammatoire ou vous lancer dans la préparation d'une poêlée de choux de Bruxelles aux clémentines et aux champignons qui sauront satisfaire même les amateurs les plus exigeants de pâtes.

Quelles sont les alternatives originales aux pâtes ?

Pour conserver la texture des pâtes, tout en s'amusant aux fourneaux, pensez aux rubans de légumes ! Grâce à un spiraliseur ou un épluche-légumes, les courgettes et les carottes se transforment en délicieux bandeaux pauvres en calories mais bénéficiant de tous les avantages nutritionnels de ces légumes, pour des plats complets et savoureux. 

Vous préférez rester dans la même gamme de prix peu onéreuse des pâtes ? Le riz sera votre meilleur allié et votre meilleure alternative. Ajoutez-y un soupçon de créativité pour préparer des makis maison, un Bibimbap économique ou encore un savoureux risotto aux épinards. Pour se faire plaisir sans se ruiner !