Sucre roux ou sucre blanc, quelle différence ?

Les deux sucres diffèrent uniquement par leur goût. La Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste, vous donne quelques alternatives à ces sucres traditionnels.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Quelle différence entre sucre roux et sucre blanc ?
Quelle différence entre sucre roux et sucre blanc ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous hésitez entre acheter du sucre blanc et du sucre roux ? Ne vous fiez pas à la différence de couleur, car "il n'y a pas de différence nutritionnelle", fait savoir la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste.

"On pense faire une bonne action en achetant du sucre roux, qui ressemble à la cassonade, mais en réalité, seul le goût change", explique-t-elle. Il s'agit du même sucre. Vous pouvez ainsi opter pour l'un ou pour l'autre en fonction de la recette que vous faites et de celui que vous préférez, conseille la spécialiste.

À lire aussi : Peut-on manger du chocolat tous les jours ?

Quelles alternatives au sucre ?

Si vous consommez beaucoup de sucre, avant d'arriver à réduire la quantité, vous pouvez opter pour d'autres sources de sucre.

Ainsi, "le miel est intéressant car il y a des anti-oxydants dedans. Mais le produit reste très sucré, il faut donc faire attention à la quantité que vous consommez", explique la Dre Diana Kadouch.

Vous pouvez aussi remplacer le sucre par du sirop d'érable par exemple, ou tenter la cannelle. Ainsi, vous variez les goûts sucrés, ce qui vous permettra de mieux gérer votre consommation ensuite, selon la médecin nutritionniste.

Quel miel choisir ?

Si vous voulez varier les plaisirs en remplaçant le sucre blanc et roux par du miel, voici quelques conseils. Les miels de fleurs sont ceux qui renferment le plus de propriétés, notamment le miel de colza qui serait le meilleur cicatrisant, selon une étude du Centre suisse de recherche apicole

Pensez à vérifier l'origine du miel, et à privilégier les miels français - même si les prix sont un peu plus élevés - notamment les produits "Label rouge". Depuis le 1er janvier 2021, les apiculteurs doivent signaler la provenance géographique de toute la récolte, par ordre de poids décroissants - les mentions “mélange de miels UE, et non UE” ne sont plus acceptées et doivent être détaillées.