Tous les secrets de la colonne vertébrale
Aujourd’hui, 9 Français sur 10 déclarent avoir déjà eu mal au dos. Mais que cache cette colonne vertébrale ? Et d'où viennent les hernies discales ? On vous explique.
Quel est le point commun entre la daurade, l’ours, le moineau et l’humain ? Tous ont une colonne vertébrale !
33 vertèbres chez l'humain
Chez l’être humain, cette colonne est constituée de 33 vertèbres, des os en forme d’anneaux qui protègent la moelle épinière. Cette longue structure nerveuse permet au cerveau de communiquer avec les organes.
Contrairement aux autres espèces de vertébrés qui se tiennent à quatre pattes, qui volent ou qui nagent, notre colonne vertébrale doit soutenir tout le poids du corps, car nous sommes bipèdes ! Il en résulte forcément plusieurs conséquences.
Tout d’abord, la forme de la colonne vertébrale : si chez certains animaux, elle ne présente qu’une ou deux courbures, la nôtre en possède quatre, parfois sacrément marquées.
C'est une forme spécifique qui permettrait de mieux amortir les chocs lorsque nous marchons, à la manière d’un ressort.
Des maux de dos liés à l'évolution ?
En se mettant debout, la forme des vertèbres a également évolué. C'est une théorie étonnante, avancée par des anthropologues canadiens, qui voudraient que les maux de dos soient justement liés à l’évolution.
Pour prouver cela, ils ont comparé des vertèbres d’individus sains, de singes, et de personnes atteintes de nodules de Schmorl, des protubérances qui poussent au centre des vertèbres et qui provoquent des hernies.
D’après leurs analyses, les vertèbres malades auraient une forme et une taille quasi identiques à celles du chimpanzé. Les vertèbres de ces personnes n’auraient donc pas suffisamment évolué pour être adaptées à la station debout.
Des courbures de serpent, des vertèbres de singes, et un mal de chien pour pas mal d’entre nous. Notre colonne vertébrale est de loin la plus étonnante du règne animal !