Tous savoir sur le métier d'orthoprothésiste
L'orthoprothésiste est un spécialiste de l’appareillage médical. Il conçoit et pose des prothèses et orthèses afin de redonner leur autonomie à des personnes handicapées.
Stéphane Baudoin, 31, ans est orthoprothésiste. Sa mission : redonner à ses patients la possibilité de marcher. Il reçoit aujourd'hui en consultation un jeune homme amputé suite à un cancer. Sportif de haut niveau, il a besoin d’une prothèse spécifique pour pouvoir courir à nouveau.
"Dans notre métier, le point positif, c'est de s'adapter à l'activité du patient donc on va voir différents types de matériels. On va pouvoir faire des lames de course, des prothèses pour la nage, pour le vélo", explique Stéphane Baudoin.
Écoute et capacité d'analyse
La séance d’essayage est cruciale car il faut vérifier que la prothèse est bien adaptée à ses dimensions, bien positionnée et qu’elle ne gêne pas le patient."Il faut toujours être à l'écoute du patient. Il faut avoir une certaine capacité d'analyse aussi", rajoute Stéphane Baudoin.
Les derniers réglages effectués, c’est maintenant l’heure du test en situation réelle. Pour ces patients qui ont vécu une amputation traumatisante, il faut accepter la prothèse. Ce spécialiste fait tout pour les mettre en confiance.
Travail manuel de précision et d'esthétisme
Le métier de Stéphane est aussi très manuel. Dans la salle des machines, il retouche lui-même les prothèses de ses patients."C'est vraiment très gratifiant puisqu'en fait, on va, avec nos mains, modifier un appareillage qui servira après au patient dans sa vie de tous les jours", précise Stéphane Baudoin.
Le travail continue dans l’atelier. Pour obtenir un moulage parfaitement conforme aux dimensions du patient, Stéphane se transforme en sculpteur. Ce sont des gestes qui lui rappellent ses anciennes études d’arts appliqués.
"Je viens du milieu artistique donc j'avais envie de continuer à travailler sur de la matière comme le plâtre, le plastique ou le cuir. J'avais envie d’être utile, c'est un métier qui est assez complet en fait. On peut à la fois avoir un travail très proche du patient et en même temps artisanal", confie Stéphane Baudoin.
Trois ans de BTS après un bac pro ou général
Pour faire ce métier, il faut valider un BTS de trois ans, accessible avec un bac général ou un bac pro orthoprothésiste. Les nouvelles technologies trouvent leur place dans ce métier, car désormais, les prothèses peuvent être modélisées sur ordinateur.
C'est une méthode plus précise que le plâtre. En ce qui concerne le salaire, un orthoprothésiste gagne en début de carrière environ 1 700 euros brut par mois.