Tout savoir sur les appareils auditifs
Si le premier sonotone a marqué une révolution dans l’aide auditive, les premiers outils pour amplifier le volume remontent à l’Antiquité ! Petite revue historique des outils qui nous ont permis de mieux entendre à l'occasion de la Journée Nationale de l'audition.
Il y a des milliers d’années, à l’époque où les appareils auditifs n’existaient pas, les humains avaient compris que pour amplifier les sons, il fallait créer un espace creux. En effet plus le récepteur est élargi, plus la concentration du son dans le pavillon de l’oreille est augmentée.
Le sonotone, l'ancêtre de l'appareil auditif
Ils se débrouillaient alors avec ce qu’ils trouvaient dans la nature, des coquillages de mer à l’Antiquité, puis des cornes animales au Moyen-âge. C’est une autre corne, acoustique cette fois, qui marqua un premier tournant dans l’histoire des amplificateurs sonores.
Créée en 1757 par le Français Claude-Nicolas Le Cat, le premier dispositif tubulaire en bois ou en métal permettait d’augmenter les sons de 15 décibels.
Mais c’est au 20e siècle, en 1929 exactement, que sonna la révolution dans le monde de l’audition avec l’invention du premier appareil auditif électronique, le fameux "sonotone".
Des appareils toujours plus discrets
Baptisé d’après le nom de l’entreprise new-yorkaise qui l’avait conçu, l’appareil permet, grâce à un amplificateur, une batterie, un microphone et des écouteurs, de transformer les sons en signaux électriques. Un outil révolutionnaire, mais plutôt encombrant.
À partir des années 50, les prothèses deviennent plus mobiles et discrètes, avant d’entrer dans une nouvelle ère, dans les années 1990, celle du numérique. Aujourd’hui, les aides auditives sont quasiment invisibles, filtrent de mieux en mieux les bruits environnants et sont connectées.