Un cas de dengue détecté à Strasbourg, une opération de démoustication en cours
Le cas de dengue a été identifié chez une personne "ayant récemment séjourné dans un pays tropical où la maladie est présente", précisent les autorités sanitaires.
Faut-il s’attendre à une recrudescence des cas de dengue en France cet été ? Une opération de démoustication a eu lieu dans la nuit de ce jeudi 20 juillet à Strasbourg, après qu’un cas de dengue ait récemment été détecté.
Cette mesure “vise à détruire et empêcher la prolifération de moustiques tigres potentiellement porteurs de la maladie" rappelle l’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est dans un communiqué.
Rincer le mobilier du jardin
"Les enquêtes épidémiologique et entomologique menées par les autorités sanitaires ont conduit à l’identification d’une zone fréquentée à Strasbourg par cette personne pendant la période de virémie (durée pendant laquelle le virus étant présent dans le sang, un moustique piquant cette personne peut ensuite en contaminer d’autres) : à proximité du parc du Schulmeister dans le quartier du Neuhof", précise le communiqué de l'ARS.
Les résidents des rues concernées par le démousticage ont été informés des mesures de précaution à prendre : rester à l’intérieur des bâtiments, fermer les fenêtres durant l’intervention, rincer à l’eau le mobilier de jardin ou rentrer les gamelles des animaux.
À lire aussi : Comment lutter contre la propagation du moustique tigre
C'est quoi la dengue ?
La dengue est une maladie infectieuse qui se transmet de personne à personne par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique tigre infecté. Le virus circule régulièrement dans les départements français des Antilles, ainsi que dans les îles françaises du Pacifique et de l'Océan indien.
Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) et se manifestent dans les 3 à 14 jours après la piqûre par le moustique. Souvent bénigne, la dengue peut s'aggraver. Des hémorragies apparaissent alors sur la peau, les muqueuses et les parois digestives.
Le traitement est symptomatique, notamment de la douleur et de la fièvre. Si vous présentez des symptômes, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant, rappelle le ministère de la Santé.