Une Américaine oublie de retirer 23 lentilles de contact de son oeil
Aux États-Unis, une ophtalmologue a retiré 23 lentilles de contact de l'oeil d'une de ses patientes. Une série d'"oublis" qui constitue un risque d’infection sévère.
Pour cette Américaine, tout commence par une gêne au niveau de l'oeil. Elle pense d'abord à une poussière coincée. Mais le verdict est bien plus impressionnant : à la grande stupeur de son ophtalmologue, ce n'est pas une, ni deux, ni 10 lentilles de contact mais bien 23 qu'elle a oublié dans son oeil. La vidéo de l'extraction des lentilles coincées publiée par l'ophtalmologue est rapidement devenue virale sur Instagram.
Néanmoins, le record du monde est de 27 lentilles oubliées. C’est une Britannique qui en avait cumulé un amas pendant 35
ans.
Comment bien utiliser les lentilles de contact
Pour éviter ce genre d'incidents, qui peut conduire à une infection sévère de l'oeil, suivez ces quelques conseils :
· Ne pas porter ses lentilles durant la nuit. Il existe en effet un risque d’oubli et d’infection.
· Se laver les mains avant de manipuler ses lentilles, pour éviter les infections comme une conjonctivite ou une kératite. En cas de douleur à l’œil, ne pas porter ses lentilles mais porter des lunettes à la place.
· Ne pas utiliser d’eau pour rincer ses lentilles. Il faut donc éviter de mettre ses lentilles lorsqu’on va à la piscine. Le risque lié à l'eau est celui de développer une infection extrêmement sévère au niveau de l’œil favorisée par un parasite présent dans l'eau appelé une amibe. Les infections causées par ce parasite peuvent entraîner une perte de la vue.
À lire aussi : Les orthoptistes désormais autorisés à prescrire des lunettes et des lentilles
Combien de temps peut-on porter des lentilles ?
Il est recommandé de ne pas porter ses lentilles de contact pendant plus de huit heures, éventuellement 12 heures maximum pour les personnes qui sont habituées au port de lentilles au quotidien. Soyez attentifs aux symptômes qui indiquent que vous portez vos lentilles depuis trop longtemps : en cas de vue trouble, de décoloration de l’iris, de dépôts ou encore d'irritations, retirez immédiatement vos lentilles.
Les lentilles peuvent être souples ou rigides et posséder une durée de vie différente (journalière, mensuelle ou annuelle). L’important est surtout de respecter la prescription du médecin, et ne pas tenter de garder ses lentilles plus longtemps par souci d’économie.