Urine qui sent fort : quelles sont les causes ?
Infection, médicaments, déshydratation ou alimentation... Plusieurs facteurs peuvent modifier l'odeur de votre urine. Mais quand faut-il s'inquiéter ?
Un litre et demi. C'est la quantité d'urine moyenne qu'un adulte élimine chaque jour, en urinant entre six et 10 fois. Et l'odeur de votre urine peut parfois vous surprendre. Elle évolue en effet tout au long de la journée et de la vie.
Taux d'urée, bactérie, aliments...
L'urine est principalement composée d’eau, de sels minéraux, de vitamines, d'urée (une substance qui vient de la dégradation des protéines), de créatinine (qui vient de la dégradation du phosphate).
L'urine a une odeur marquée car sa composition chimique varie en fonction de différents facteurs. L'odeur de l'urine peut tout d'abord varier "parce que les urines sont plus ou moins concentrées, le taux d'urée est plus ou moins important", note le professeur François Haab, urologue.
Ensuite, vous pouvez avoir "une bactérie dans les urines qui va transformer l'urine, lui donner une odeur ammoniaquée. Une modification de l'odeur peut être le témoin d'une infection", commente-t-il.
Une autre cause de changement d’odeur est tout simplement une mauvaise hydratation. Le conseil est alors de boire plus régulièrement, au moins 1,5 litre d'eau par jour.
Quels aliments donnent une odeur forte à l'urine ?
Enfin, l'odeur de l'urine varie "en fonction des aliments mangés et des produits de dégradation des aliments", poursuit-il. Ce sont ces produits de dégradation qui vont "donner cette mauvaise odeur à l'urine".
Parmi les aliments qui peuvent donner une mauvaise odeur à l’urine, l’ennemi public numéro un est bien-sûr l’asperge. Une fois assimilée, elle dégage un composé soufré, un gaz très malodorant. Et comme en plus, l’asperge a des vertus diurétiques, l’odeur survient assez vite lors de la miction.
Mais ce n’est pas le seul aliment à posséder cet effet : les poireaux, l'ail, les oignons ou encore les différentes épices peuvent donner une forte odeur à l'urine. Si vous avez remarqué que votre urine change d'odeur, pensez à tenir un journal alimentaire pour essayer de trouver l'aliment responsable de cet effet.
Quand consulter ?
Si aucune de ces causes ne parvient à expliquer le changement d'odeur, et "si le symptôme de modification d’urine s’accompagne de brûlures, de douleurs, d’augmentation de la fréquence des urines", consultez votre médecin. Ces symptômes peuvent en effet être le signe d'une infection sous-jacente, alerte le Pr François Haab.
Dans ce cas, "il faut consulter ou faire un examen urinaire pour vérifier qu’il n'y ait pas d’infection. Certaines femmes qui font très souvent des infections peuvent même commencer un traitement antibiotique sans faire d’examen d’urine", précise-t-il.
Enfin, si vous avez du sang dans les urines, il est impératif de consulter.