Voici comment le corps réagit lorsque l’on arrête de prendre de l’Ozempic

Les scientifiques et les médecins s'inquiètent des effets à long terme des médicaments à base de sémaglutide, comme l'Ozempic ou le Wegovy.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication  —  Allodocteurs - Newen Digital

Pas une semaine ne passe sans que les médicaments antidiabétiques détournés de leur usage pour perdre du poids ne fassent parler d’eux. Les témoignages d’effets secondaires indésirables se multiplient, tant du côté des utilisateurs que des médecins, tels que des troubles gastro-intestinaux, pancréatites ou hypoglycémies, comme le signale l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), ou plus récemment une hausse de la fertilité.

Les kilos reviennent au galop

Les chercheurs commencent donc tout juste à appréhender les effets sur le corps des médicaments à base de sémaglutide, la substance active présente dans l’Ozempic ou le Wegovy responsable de la perte de poids. Ces médicaments, initialement dédiés au traitement du diabète de type 2, sont aujourd’hui principalement utilisés pour favoriser la perte de poids. Encore plus efficace et plus pratique que la privation ou la régulation des repas, assurent les adeptes de l’Ozempic.

Pourtant, comme pour certains régimes, plus grande est la perte de poids, plus fort est l'effet rebond. Comme le rapporte la BBC, plusieurs études dévoilent que les kilos perdus grâce à ces traitements ne le sont pas indéfiniment. Pire, ils reviennent même bien plus rapidement que prévu lorsque la prise du traitement s'arrête. On vous explique. 

Une reprise de poids non négligeable

Il ne fait aucun doute que ces traitements, qui appartiennent aux analogues GLP-1, une famille de médicaments, sont efficaces pour perdre du poids. En 2021, une étude publiée dans la revue The New England Journal of Medicine révélait que les utilisateurs de médicaments à base de sémaglutide avaient perdu en moyenne 15 % de leur poids sur une période de 68 semaines, tandis que ceux sous placebo seulement 2 %. 

Cette perte de poids ne semble pourtant être que temporaire. En effet, dans une autre étude publiée en 2021 dans la revue Jama Network, les chercheurs avaient, eux aussi, observé une perte de poids de l’ordre de 11 % en moyenne chez 800 participants, suivis pendant quatre mois, alors qu’ils recevaient des injections hebdomadaires de sémaglutide, accompagnées de modifications alimentaires et de conseils psychologiques.  

Cependant, lorsqu’un tiers des participants à l’étude sont ensuite passés à un placebo en lieu et place de l’injection de sémaglutide, ces derniers ont repris 7 % de leur poids initial en un an. En 2022, un autre essai clinique abondait dans ce sens : 12 mois après l’arrêt de leur traitement à base de sémaglutide, les patients avaient repris en moyenne deux tiers des kilos durement perdus. 

À lire aussi : L’Ozempic responsable d’une baisse de performance sexuelle chez les hommes ?

Mieux comprendre les effets de l'Ozempic

Selon le Pr Alexander Miras, de l’Université d’Ulster en Irlande du Nord, interrogé par la BBC, seule "une petite proportion de personnes, au maximum 10 %, sera capable de ne pas reprendre le poids qu’elles auront perdu". D’autant qu’il est généralement plus simple de reprendre du poids que d’en perdre, souligne-t-il.  

Les chercheurs expliquent cette rechute par le principe même des médicaments analogues GLP-1. Ceux-ci bloquent par exemple les hormones de l’appétit au niveau du cerveau et ralentissent la vidange de l’estomac, ce qui entraîne un appétit moindre et un sentiment de satiété plus rapide. En l’absence de ces traitements, les envies alimentaires reviennent donc rapidement. 

Ce contrecoup était prévisible, argue le Pr Miras, car, à l’instar d’autres maladies chroniques, comme la polyarthrite rhumatoïde, l'asthme ou l'hypertension artérielle, les patients rechutent généralement dès l’arrêt de leur traitement. Comprendre pourquoi cela se produit également avec le sémaglutide pourrait être crucial pour mieux comprendre les conséquences de l’Ozempic ou du Wegovy à long terme, et ainsi le prescrire convenablement dans le futur.

Comment fonctionne l'Ozempic et quels sont ses effets secondaires ?
Comment fonctionne l'Ozempic et quels sont ses effets secondaires ?  —  Le Mag de la Santé - France 5