Voici quels sont les bienfaits du jus de tomate pour la santé
Une étude s’est penchée sur l'efficacité du jus de tomate sur les salmonelles, des bactéries responsables de troubles intestinaux ou de la fièvre typhoïde. Et les résultats sont prometteurs.
Est-ce un légume ? Un fruit ? Ou peut-être même les deux ? Toujours est-il que la tomate possède de multiples bienfaits pour notre santé. Riche en antioxydants, en vitamines A et C et gorgée d’eau, la tomate est un allié de choix pour rester en pleine forme. Pour en découvrir tous les bénéfices, des scientifiques de l'Université Cornell aux États-Unis se sont spécifiquement penchés sur l’effet du jus de tomate sur les agents pathogènes responsables d’infections bactériennes, comme les salmonelles.
Quels sont les dangers des salmonelles ?
Ces bactéries, qui infectent le système digestif, peuvent être responsables de toxi-infections et présentent un danger, parfois mortel, pour l’humain. Heureusement, d’après les résultats publiés dans la revue Microbiology Spectrum par l’équipe du microbiologiste Jeongmin Song, le jus de tomate pourrait nous aider à lutter contre différentes bactéries de la famille Salmonella.
"Notre objectif principal dans cette étude était de savoir si la tomate et le jus de tomate peuvent tuer certains agents pathogènes, y compris la Salmonella typhi, et, le cas échéant, qu’est-ce qui les rendent si efficaces", explique le Pr Song dans un communiqué. Les chercheurs se sont plus précisément concentrées sur Salmonella typhi, une bactérie responsable de la fièvre typhoïde, lorsqu’elle pénètre dans le sang depuis l’intestin, avant de se propager dans tout le corps.
À lire aussi : Qu'est-ce que la grippe de la tomate, ce nouveau virus découvert en Inde ?
La tomate, plus forte que les antibiotiques ?
L'équipe scientifique du Pr Song a alors analysé le génome des tomates à la recherche de gènes codant des petites protéines appelées peptides qui agissent comme des agents antimicrobiens. L’équipe scientifique a ensuite identifié et utilisé deux de ces peptides pour traiter Salmonella typhi dans des boîtes de Petri.
Avec des résultats impressionnants. Ces fameux peptides sont parvenus à freiner la croissance de Salmonella typhi et sont même venus à bout d’une souche pourtant résistante au ciprofloxacine, l'antibiotique principal utilisé pour traiter la fièvre typhoïde.
Des résultats à confirmer in vivo
D’autres expériences menées sur des souches de salmonelles touchant le système digestif et urinaire ont également donné des résultats prometteurs. Il ne s’agit toutefois que d’expériences en laboratoire : aucune étude scientifique menée sur des humains n’a encore fait ses preuves pour confirmer les bienfaits de la tomate.
Ne vous jetez donc pas sur le jus de tomate pour soigner tous vos maux. Les auteurs de l’étude encouragent toutefois les plus jeunes, mais également les adultes, à manger des tomates dans le cadre d’une alimentation équilibrée composée de fruits et de légumes, pour prévenir les maladies et les intoxications alimentaires.