Qu'est-ce qu'un repas sain et équilibré ?
Comment manger sain sans se ruiner ? La première chose à faire est de savoir ce qu'est un repas équilibré et de quoi est composée une assiette saine. On vous explique.
"Nous sommes ce que nous mangeons" a dit un jour Hippocrate. Cette phrase a de quoi faire réfléchir. Pour avoir un repas équilibré, la règle d’or, vous l’avez toutes et tous déjà entendue, il faut "manger de tout, mais en quantité adaptée".
Fibres, protéines, glucides, vitamines...
Le repas idéal est en fait celui qui comblera les besoins en nutriments essentiels à votre corps, tels que les fibres, les protéines, les glucides, ou encore les vitamines.
L'assiette idéale comporte une belle portion de légumes, une portion de féculents, une portion de précieuses protéines, par exemple, viande, poisson ou œuf, sans oublier de bonnes matières grasses comme de l’huile, mais en petite quantité.
Accompagnez le tout d’un produit laitier, d’un fruit et surtout, d’eau à volonté. Vous obtiendrez ainsi un repas qui vous maintient en forme. Tous ces aliments se complètent et couvrent les apports journaliers dont vous avez besoin.
Limiter charcuterie, viande et alcool
Ça ne veut pas dire que les gâteaux, c’est fini, les produits sucrés ne sont pas exclus. Les autorités sanitaires préconisent toutefois de les limiter, au même titre que la charcuterie et la viande. Quant à l'alcool, vous avez longtemps entendu dire qu’un verre de vin chaque jour, était bon pour la santé. En toute petite quantité, le vin rouge peut être protecteur contre certaines maladies cardiovasculaires.
Mais les études montrent que l’alcool augmente considérablement les risques de cancer, sans parler du risque de dépendance. Alors, pour résumer, deux mots, modération et diversité !