40% de cancers évitables : "c'est aujourd'hui intolérable"
Améliorer la prévention et l'éducation est indispensable pour diminuer le nombre de cancers, alerte le Pr Nizri, président de La Ligue contre le cancer à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer.
Quatre millions. C'est le nombre de personnes qui vivent aujourd'hui avec un cancer en France. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, économique et sociale, et à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer ce 4 février, La Ligue contre le cancer relaye une campagne qui s'intitule "Pour des soins plus justes". Pénurie de médicaments, retard de dépistage, déserts médicaux ou encore crise à l'hôpital sont des facteurs qui entraînent une véritable perte de chance pour les malades du cancer.
10% des pénuries concernent des médicaments du cancer
En effet, si les pénuries de paracétamol ou d'antibiotiques ont beaucoup fait parler d'elles ces derniers mois, les pénuries de médicaments anti-cancéreux sont également nombreuses et mettent en péril la vie de certains patients. "10% des pénuries qui sont signalées concernent des médicaments du traitement du cancer, soit les traitements spécifiques du cancer, soit ceux qui permettent d'améliorer la tolérance de ces traitement spécifiques" déplore le Pr Daniel Nizri, cancérologue et président de la Ligue contre le cancer. "C'est incompréhensible qu'en 2023 on soit face à ces difficultés" se désespère-t-il.
"Le courage de faire des propositions utiles"
Autre chiffre inquiétant : 40% des cancers seraient évitables mais, selon le Baromètre de l'Institut national du Cancer (Inca) publié en janvier 2023, 23% des Français pensent que consommer un peu de vin protégerait contre certains cancers. La preuve d'un échec en matière de prévention contre le cancer, pour le Pr Nizri. "Il faut qu'on trouve tous ensemble une façon différente de faire passer nos messages, de les faire comprendre ou de les faire suivre".
Pour ce cancérologue, "40% de cancers évitables c'est aujourd'hui intolérable d'autant que c'est à portée de main. L'arrêt de la consommation de tabac, la réduction de la consommation d'alcool, une alimentation favorable à la santé sont à la main de tous les décideurs à partir du moment où ils ont le courage de faire des propositions utiles à la population".
Comment ? "En informant les adultes mais surtout en s'attaquant à la promotion de la santé chez les enfants et les adolescents pour faire des citoyens éclairés qui sauront se prendre en charge sur le plan de leur propre santé", répond le Pr Nizri.