5 gigatacos, 50 burgers… Quels sont les risques pour la santé d'un trop plein de nourriture ?
Le Youtuber Alan Food Challenge s’est fait connaître pour ses défis où il ingurgitait des quantités astronomiques de nourriture. Il a avoué avoir truqué une partie de ses vidéos mais la pratique du "mukbang" comporte toutefois des risques.
Plus de 100 000 viewers pour un défi de taille : dévorer cinq “gigatacos” en direct. Ce dimanche 9 juillet, Alan de la chaîne Youtube Alan FoodChallenge, fort de plus de 800 000 abonnés, s’est donné pour objectif de dévorer consécutivement cinq de ces tacos géants de plus de deux kilos. Le Youtuber de 31 ans s'est spécialisé depuis six ans dans les défis les plus fous autour de la nourriture. Sur sa chaîne, on retrouve notamment les vidéos "Je mange 100 tenders KFC", "Je mange 10 burgers panés" ou le désormais culte "Je mange 5 gigatacos".
Des défis truqués
En direct sur la plateforme Twitch, Alan FoodChallenge devait répondre des accusations proférées par un de ses collègues Youtuber, Théo Malini, qui l’accusait de truquer ses vidéos. Il aurait à plusieurs reprises triché pour faire croire à ses abonnés qu’il était capable de dévorer 50 burgers, autant de quesadillas ou encore une broche entière de viande de kebab en un temps record.
Lors de son live, Alan avoue qu’il a bien trompé son public dans au moins trois vidéos de sa chaîne. Le 9 juin dernier, il publiait notamment une vidéo où il ingurgitait cinq gigatacos en une soirée. “C’est un truc impossible à faire”, a regretté Alan, “donc la vidéo 5 gigatacos, en effet, il y a eu une coupure sur deux jours : j'ai commencé le soir et j'ai fini le lendemain”.
À lire aussi : Les frites de légumes du McDonald's, une bonne idée ?
Quels effets sur la santé ?
Mais est-ce vraiment impossible de dévorer 16 kg de viande d’une traite ? Sur TikTok, le médecin vulgarisateur Docteur TikTok revient sur les effets sur le corps "quand on mange une quantité aussi importante d'aliments". Une conséquence bien connue : l'indigestion. "On a des nausées, des vomissements, un ballonnement, des douleurs abdominales, un inconfort", poursuit le spécialiste.
@drtik_tok Réponse à @Layta972 Les performance d’@aLaN FoodChallenge sont elles medicalement veridiques? #alanfoodchallenge #tacos #indigestion #fake #fakevideo #medecine #sante #health #medical #medicaltiktok ♬ son original - Docteur TikTok
De plus, "le volume d’aliments ingurgité me parait absolument inconcevable avec la taille d’un estomac normal", explique DrTikTok dans une vidéo publiée en réaction au défi d'AlanFoodChallenge. "Vu les quantités de nourriture grasses que ce garçon ingère, il devrait être en obésité."
Obésité et cholestérol
Dans une autre vidéo, il pointe "l'excès de calories et l'excès de matières grasse" qui menacent les Youtubers comme AlanFoodChallenge. Des excès qui augmentent les risques de développer de l'obésité et du cholestérol, de diabète et de maladies cardio-vasculaires.
Mais plus improbable, le médecin note aussi que "ces gens-là peuvent souffrir de malnutrition ou de carence" causées par le faible taux de vitamines, de sels minéraux, de protéines et de fibres dans la nourriture vendue dans les fast food.