À quelle fréquence faut-il laver son oreiller ?
Souvent négligé au moment de passer à la machine à laver, l’oreiller n’en demeure pas moins un nid à bactéries.
Un tiers de votre vie. C’est le temps que vous passerez en moyenne à dormir au cours de votre existence. Au cours de ces longues heures passées dans les bras de Morphée, votre meilleur allié sera indéniablement votre oreiller. S’il est donc crucial de bien le choisir en amont, afin d’éviter maux de dos et douleurs cervicales, encore faut-il en prendre soin !
À lire aussi : Oui, les rides du sommeil existent : voici comment les éviter
Une menace sur la "skincare"
Problèmes cutanés, allergies, perte de cheveux… Les risques liés à un mauvais entretien de son oreiller sont légion, nous apprend El Pais, dans un article repéré par Slate. Les experts interrogés par le média espagnol recommandent de changer de taie d'oreiller au moins une fois tous les deux jours. En effet, la peau du visage est en contact quasi-permanent avec l'oreiller tout au long de la nuit. Si la taie n'est pas changée régulièrement, cette dernière se transforme alors en un véritable nid à bactéries, susceptibles de provoquer des points noirs et des boutons sur la peau.
Mais la taie d'oreiller n'est pas la seule menace potentielle qui plane sur votre "skincare". L'oreiller lui-même doit impérativement être lavé, à une fréquence moindre, pour des questions d'hygiène évidentes. "Il est recommandé de laver les oreillers une ou deux fois par an", précise la Dre Almudena Nuño de l’Académie Espagnole de Dermatologie et de Vénérologie, interrogé par El Pais. "Avec le temps, ils accumulent des traces de sueur, de sébum et de cellules mortes, ainsi que des micro-organismes comme les bactéries et les acariens." La fréquence de lavage de l'oreiller dépend toutefois de votre sensibilité allergique, en particulier aux acariens, mais également de la fréquence de lavage des housses.
Un risque pour la santé des cheveux
En règle générale, la peau a une fonction de barrière protectrice vis-à-vis des bactéries. "Mais si le derme est sensible ou sujet à de l'acné, la présence des micro-organismes sur l'oreiller va encore plus aggraver son état", poursuit la Docteure Nuño. "Dans ces cas, la présence de saletés, de bactéries et d'acariens sur les oreillers peut provoquer une inflammation et aggrave la pathologie."
Laver régulièrement son oreiller n'est pas bénéfique qu'à la peau, mais également au cuir chevelu. La taie et l'oreiller accumulent du sébum, des huiles et des polluants qui vont se loger directement dans les follicules pileux, ce qui va entraîner, à terme, des cheveux ternes, cassants et sujets à des chutes plus fréquentes. "De plus, le cuir chevelu peut devenir irrité ou entraîner des démangeaisons car la saleté est un terrain propice à la prolifération des champignons et des bactéries", affirme la Dre Nuño. Enfin, la poussière présente dans les textiles peut également provoquer des allergies ou aggraver des maladies respiratoires.