Oui, les rides du sommeil existent : voici comment les éviter

En règle générale, ces rides du sommeil sont temporaires, mais elles peuvent perdurer avec l’âge et en dormant dans une position inadéquate.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Lorsque vous dormez sur le côté ou sur le ventre, la peau du visage est beaucoup plus comprimée et écrasée qu'en position allongée sur le dos
Lorsque vous dormez sur le côté ou sur le ventre, la peau du visage est beaucoup plus comprimée et écrasée qu'en position allongée sur le dos  —  Shutterstock

Connaissez-vous les "dormeurs ventraux" ? Vous en faites peut-être même partie. Alors qu'ils pourraient profiter d’une douce nuit réparatrice, les yeux mi-clos paisiblement tournés vers les étoiles, ils préfèrent s’enfoncer le visage dans un oreiller recouvert de microbes et parfois aussi confortable qu’un parpaing. Bonjour les douleurs articulaires et les problèmes de peau !

Pourquoi est-il déconseillé de dormir sur le ventre ?

Outre les boutons d’acné et les torticolis en perspective, un mal bien plus redoutable guette les adeptes du repos ventral. Vous connaissez forcément ces marques sur le visage qui apparaissent spontanément après vous être écroulé la tête la première, destination coussin. Ces traces ne sont pas aussi anodines qu’on pourrait le croire. En effet, elles ont bel et bien une incidence sur l’aspect de la peau du visage : elles favorisent l'apparition de rides particulières, surnommées "rides du sommeil".

Si elles semblent disparaître après une douche froide ou au bout de quelques heures, ces rides peuvent néanmoins s’installer au long terme sur le minois. En cause : notre façon de dormir, nous apprend Science Alert.

À lire aussi : Comment faire pour arrêter de baver la nuit en dormant ?

Pourquoi la peau se ride-t-elle ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l'apparition des rides sur la peau, et notamment sur le visage : le vieillissement, les dommages causés par le soleil, le tabagisme, une mauvaise hydratation, mais également des expressions faciales habituelles, comme sourire, froncer les sourcils ou plisser les yeux. Certaines positions de sommeil font également partie des facteurs connus, rapporte le Dr Yousuf Mohammed, dermatologue à l'Université du Queensland, en Australie.

En effet, lorsque vous dormez sur le côté ou sur le ventre, la peau du visage est beaucoup plus comprimée et écrasée qu'en position allongée sur le dos. De plus, la gravité contribue à pousser votre visage contre l'oreiller. La peau du visage est alors comprimée et étirée dans tous les sens à cause des mouvements au cours du sommeil.

En vieillissant, la peau perd également en élasticité et en extensibilité, ce qui crée des conditions idéales pour l'apparition des rides du sommeil. Les spécialistes de la peau sont même capables de deviner le côté de repos préféré de leurs patients, assure le Dr Mohammed.

Une bonne hygiène de vie pour une peau saine

Pour freiner l'apparition des rides du sommeil, il n'existe pas de solution miracle : il faut limiter le phénomène d'écrasement du visage en dormant sur le dos. Il est également possible de privilégier des taies d'oreiller en soie, plus douces pour la peau, et qui limitent les frottements. Vous pouvez aussi opter pour une routine d'hydratation de la peau avant de vous endormir.

En règle générale, de meilleures habitudes de vie ne feront pas non plus de mal à votre peau, bien au contraire. Vous pouvez par exemple arrêter de fumer, boire beaucoup d'eau, avoir une alimentation saine et utiliser régulièrement des crèmes solaires adaptées. Votre peau vous remerciera !

Crèmes solaires : comment faire le bon choix ?
Crèmes solaires : comment faire le bon choix ?  —  Le Mag de la Santé - France 5