Bientôt des médicaments dans les supermarchés ?
Vos médicaments au supermarché. Michel-Edouard Leclerc, en rêve depuis des années. Mais pour l'heure c'est impossible. En France, il n'y a que les pharmacies qui peuvent vendre des médicaments relevant d'une prescription médicale, remboursables ou non remboursables. Une situation de monopole qui agace la grande distribution...
Aujourd'hui, les supermarchés ne peuvent vendre que des produits de parapharmacies. Michel-Edouard Leclerc estime que ce secteur protégé entrave la libre concurrence, ce qui a le don d'irriter les pharmaciens.
Sur ce sujet, le groupe Leclerc a annoncé, le 4 février 2013, qu'il allait vendre dans ses magasins des médicaments en vente libre, dits OTC (Over The Counter = produits de comptoir), avec l'objectif de pratiquer des prix inférieurs de 25% à 30% par rapport aux officines.
"Aujourd'hui, il n'y a pas vraiment beaucoup de concurrence entre les officines (...), il y a un écart de un à deux dans le prix des produits de pharmacie. Donc, on va essayer de mettre un peu de concurrence dans ce secteur", a déclaré M. Leclerc.
Le groupe a prévu de vendre également ces produits "sur internet à partir d'avril".
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :