Comment aider une personne timide ?
Comment aider quelqu'un de son entourage à prendre confiance en soi, à s'adresser à un commerçant, parler au sexe opposé, etc. ?
Réponses du Pr. Antoine Pelissolo, psychiatre à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière :
"On peut le faire soi-même. C'est ce que l'on fait tous. Dans son développement, on a fait des choses au départ un peu difficilement. Il faut surtout trouver les bons degrés, ce qui est difficile à faire tout seul, parce que l'on aurait tendance à se jeter à l'eau. On se prend des claques quand on n'a pas bien dosé. Il faut trouver les moyens de le faire par étapes, et sans se décourager. Si on y arrive éventuellement avec quelqu'un, c'est à ce moment-là que les parents peuvent vraiment aider. Les parents vont dire d'essayer telle ou telle chose et encourager. Il faut aider en complimentant quand c'est nécessaire, en étant bienveillant avec soi-même. C'est souvent ce que les phobiques ou les déprimés n'ont pas. Ils se font plein de reproches quand ça ne marche pas. Quand ça marche, ils considèrent que c'est normal ou que ça aurait pu marcher mieux. C'est cette démarche que l'on peut essayer de faire tout seul. Mais quand on ne peut pas, l'aide d'un proche ou d'un thérapeute peut être vraiment utile."
En savoir plus :
Questions/Réponses :
- La timidité est-elle innée ?
Voir la réponse en vidéo* - Quand commence-t-on à parler de timidité pathologique ?
Voir la réponse en vidéo* - Ma timidité passe pour de l'impolitesse, en effet lorsque j'entre dans une pièce, mon bonjour est inaudible, il refuse de sortir ! Que faire ?
Voir la réponse en vidéo* - Les séances avec un psychologue peuvent-elles aider à sortir de sa timidité ?
Voir la réponse en vidéo* - Pourquoi rougit-on lorsqu'on est dans une situation gênante ou face à des inconnus ?
Voir la réponse en vidéo*
- Est-ce que la timidité a une relation avec le manque de confiance en soi ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment reconnaître la limite entre timidité et phobie sociale ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Pr. Antoine Pelissolo, psychiatre à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris)