Timidité : ça se soigne ?
On peut, à cause du trac, perdre ses moyens, rougir, trembler, transpirer... avant toute intervention en public. Mais cela peut être vécu comme un moment de torture lorsque l'on est timide. Quand la timidité devient-elle maladive ? Comment se libérer de cet état d'anxiété ? Comment ne plus appréhender le regard des autres ?
Qu'est-ce que la timidité ?
Une certaine dose de timidité est normale. Il est tout à fait humain de se sentir troublé à l'idée de monter sur les planches, de parler dans un micro ou de déclarer sa flamme à l'être aimé, de même qu'il est naturel de se tenir en retrait dans un groupe qu'on ne connaît pas.
La timidité ne devient problématique que lorsqu'elle s'installe et engendre une souffrance ou un handicap quotidien. Elle peut être décrite comme la crainte de ne pas faire bonne figure. La personne se sent démunie face au regard de l'autre. Elle a aussi tendance à surestimer la performance exigée par la situation et en même temps à sous-estimer ses capacités à y faire face.
La timidité va se traduire par des signes physiques comme des tremblements, des rougeurs, une pâleur ainsi que des sueurs, par un comportement telle que la fuite, le retrait et même l'inhibition totale, ou pire par un état de panique.
Le théâtre pour surmonter sa timidité
Des mains qui tremblent, une voix mal assurée, le rouge aux joues... La timidité est souvent vécue comme un handicap pour les personnes qui en souffrent.
Avoir le trac avant de prendre la parole en public, c'est normal mais cela devient problématique quand cette angoisse s'installe et fait souffrir la personne.
De nombreux comédiens et artistes se disent timides dans la vie quotidienne, et avouent se dépasser sur scène comme ils ne pourraient le faire ailleurs. Et de nombreux timides se lancent dans une activité culturelle comme le théâtre ou la danse, pour affronter leur timidité.
Levy Blancard est une ancienne timide. Aujourd'hui comédienne, elle propose des cours de théâtre pour les timides (voir la vidéo).
Que peut apporter la thérapie comportementale ?
Téléphoner, prendre la parole en réunion, commander au restaurant... quand on est timide, les situations les plus banales peuvent être de véritables épreuves.
Quand on n'arrive pas à les surmonter, il ne s'agit plus d'une simple anxiété momentanée, mais d'une véritable anxiété sociale.
Les phobiques se mettent alors à éviter les situations qui les inhibent, s'isolant chaque jour un peu plus... La thérapie comportementale reste le meilleur moyen de sortir de ce cercle vicieux.
Se mettre en situation
Quand on est timide, prendre la parole en réunion ou encore dire "non" peut s'avérer très difficile. Quand on n'arrive pas à dépasser ces angoisses, il peut s'agir d'anxiété sociale.
Et parler de son anxiété est une étape difficile à franchir pour un timide qui se demande sans cesse ce que l'autre va penser de lui. Pour les aider, des psychologues et des psychiatres mettent en place des consultations individuelles mais aussi des thérapies de groupe.
Vaincre la phobie sociale grâce à l'EMDR
Quand une phobie sociale survient après un choc important, on peut essayer l'EMDR (retraitement et désensibilisation par le mouvement de l'oeil). Il s'agit d'une thérapie créée dans les années 80 aux États-Unis, qui utilise la stimulation sensorielle pour guérir des symptômes.
En savoir plus sur les phobies sociales
Sur Allodocteurs.fr
Questions/Réponses :
- La timidité est-elle innée ?
- Quand commence-t-on à parler de timidité pathologique ?
- Ma timidité passe pour de l'impolitesse, en effet lorsque j'entre dans une pièce, mon bonjour est inaudible, il refuse de sortir ! Que faire ?
- Les séances avec un psychologue peuvent-elles aider à sortir de sa timidité ?
- Pourquoi rougit-on lorsqu'on est dans une situation gênante ou face à des inconnus ?
- Comment aider quelqu'un de son entourage à prendre confiance en soi, à s'adresser à un commerçant, parler au sexe opposé, etc. ?
- Est-ce que la timidité a une relation avec le manque de confiance en soi ?
- Comment reconnaître la limite entre timidité et phobie sociale ?
- Existe-t-il un traitement pour éviter de rougir ?
- Je suis timide, mais mon entourage me qualifie de personne inhibée. Quelle est la différence ?
- Les groupes de parole sont-ils conseillés à tous les timides ?
- Comment aider une fillette de 9 ans à être moins timide ? Y a-t-il un âge à partir duquel on doit agir ?
- Existe-t-il un lien entre la timidité et la dépression ?
- Avez-vous des petites astuces pour vaincre la timidité ?
- Qui faut-il consulter quand on est très timide ?
- Ma timidité me fait fondre en larmes, comment y remédier ?
- Faut-il combattre sa timidité par le ''forcing'' ?
- La timidité peut-elle venir de l'éducation des parents ?
- Peut-on devenir timide suite à un isolement social assez long ?
- Comment retrouver confiance en soi après un traumatisme ?
- Quelles sont les causes du manque de confiance en soi ?
- Quels exercices faire au quotidien pour prendre en confiance en soi ?
- Comment retrouver confiance en soi quand on a des kilos en trop ?
- Un manque d'amour peut-il induire un manque de confiance en soi ?
- Pourquoi manque-t-on de confiance en soi dans l'intimité ?
Articles et vidéos :
Livre
- Confessions d'un timide
Philippe Vilain
Ed. Grasset, avril 2010
Ailleurs sur le web
- Fil Santé Jeunes
Pour en savoir plus sur la timidité.
- Médiagora
Lutter contre l'agoraphobie, la phobie sociale, les troubles anxieux généralisés, les attaques de panique et les angoisses ...