Comment gérer son stress ?
Au travail, votre téléphone ne cesse de sonner, vous avez des commandes en retard, votre patron râle et à cause de cela, vous ressentez un malaise au creux de l'estomac ? Pas de doute, vous êtes stressé. Quels sont les effets du stress ? Peut-on être stressé à notre insu ? Comment apprendre à le gérer ?
- Qu'est-ce que le stress ?
- Quand le stress rend malade
- Yoga : adoptez la zen attitude !
- La méditation : une arme anti-stress
- Stress : les enfants ne sont pas épargnés
- L'apnée pour lutter contre le stress
- Le rire, un anti-stress naturel
- La gestion du stress chez le sportif
- Gérer son stress, ça s'apprend !
Qu'est-ce que le stress ?
Boule au ventre, mains moites, cœur qui s'emballe, bouffées de chaleur… Si ces sensations vous sont familières, vous souffrez peut-être du mal du siècle : le stress. Les rythmes de travail effrénés, la gestion du quotidien, les embouteillages et la présence agaçante des autres sont autant de sources de stress avec lesquelles il faut composer.
Le stress est un phénomène d'adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Dès que nous sommes confrontés à une situation stressante, le cerveau envoie un signal aux surrénales pour qu'elles libèrent des hormones : les catécholamines comme l'adrénaline. Ces hormones vont augmenter la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la température corporelle, la respiration, afin d'amener plus d'oxygène aux muscles et au cœur.
Notre niveau de vigilance est à son maximum, notre corps est en alerte prêt à réagir. Si la situation persiste, l'organisme entre en phase de résistance. De nouvelles hormones, les glucocorticoïdes (le cortisol), sont sécrétées. Elles augmentent le taux de sucre dans le sang pour apporter l'énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau.
Toutes ces sécrétions hormonales sont normalement régulées par des capteurs sanguins et par le cerveau. Mais si la situation stressante se prolonge encore plus, cette régulation ne fonctionne plus. L'organisme est débordé. Il produit toujours plus d'hormones et entre dans un état de stress chronique, il finit par s'épuiser.
Quand le stress rend malade
Pour différentes raisons, il arrive parfois que le stress se prolonge. L'organisme n'a alors pas le temps de se reposer et s'épuise petit à petit, tant sur le plan physique que psychique. À la longue, des symptômes variés peuvent apparaître, des maux de tête à l'insomnie en passant par des troubles de la digestion, des pertes de l'appétit, des angoisses, de l'eczéma ou encore la chute des cheveux, des maux de ventre ou de tête, une perte d'appétit, des difficultés à se concentrer. Il peut favoriser une hypertension, une dépression, un trouble anxieux, etc.
Parmi les manifestations du stress, on trouve en tête les palpitations et les douleurs thoraciques. Elles ont d'ailleurs tendance à nous stresser encore plus… Alors plutôt que de subir ces symptômes et imaginer qu'on est en train de faire un infarctus, mieux vaut consulter un cardiologue lorsque ces signes se répètent.
Le cardiologue vérifie d'abord qu'il n'y a pas de réel dysfonctionnement cardiaque grâce à un électrocardiogramme. "S'il y a des irrégularités, si le cœur bat un peu vite… Si ces signes sont nets, cela plaide en faveur d'une hyperadrénergie, c'est-à-dire que le patient sécrète beaucoup d'adrénaline. Dans ce cas, on peut discuter d'un traitement le plus adapté pour calmer les symptômes", explique le Dr Pierre Setbon, cardiologue.
Si les méthodes douces (sport, relaxation, yoga, cohérence cardiaque, diminution des excitants comme le café ou le thé…) ne sont pas efficaces pour lutter contre ces symptômes, la prescription d'un bêtabloquant peut être envisagée. Le bêtabloquant est moins nocif et plus efficace sur les symptômes physiques que le patient peut présenter, que le psychotrope, qui possède potentiellement des risques d'effets indésirables. Les bêtabloquants ont aussi l'avantage de ne pas provoquer d'accoutumance, ni de somnolence.
Yoga : adoptez la zen attitude !
Il existe aujourd'hui de multiples techniques de relaxation pour lutter contre le stress au travail. Parmi lesquelles le yoga.
La méditation : une arme anti-stress
Pour gérer son stress, il est possible de pratiquer la méditation en suivant un protocole de séances en groupe.
La méditation ralentirait le vieillissement du cortex cérébral et améliorerait les performances du cerveau, ainsi que notre gestion des émotions. Une pratique régulière de la méditation permettrait en effet d'apaiser les esprits stressés...
Livre :
-
Comment la méditation a changé ma vie... et pourrait bien changer la vôtre !
Jeanne Siaud-Facchin
Ed. Odile Jacob
Stress : les enfants ne sont pas épargnés
Le stress ne touche pas uniquement les adultes, il affecte également les enfants. Et pour apprendre, tôt, à rester serein, il existe diverses activités dont le yoga.
Des cours d'initiation inspirés du yoga sont proposés dès le plus jeune âge. Mais pour vraiment commencer le yoga, il est conseillé d'attendre l'âge de 7 ans.
L'apnée pour lutter contre le stress
Le sport a des effets bénéfiques sur le stress. Une activité est en particulier intéressante : l'apnée. Xavier Delpit est membre de l'équipe de France. Au fil de ses entraînements et des compétitions internationales, il a pu observer les effets de cette discipline sur son organisme.
En seulement six années de pratique, Xavier Delpit a su s'imposer comme l'un des meilleurs apnéistes français. Membre de l'équipe de France et ancien recordman du monde, il a appris à repousser les limites de son corps. Une question d'entraînement mais aussi de mental.
Grâce à l'apnée, Xavier a la sensation de mieux gérer son stress au quotidien. Un avantage non négligeable surtout lorsqu'il troque sa combinaison pour une blouse car Xavier Delpit est aussi chirurgien orthopédiste. De garde aux urgences SOS Mains, il peut pratiquer plus de dix interventions dans la journée.
Spécialiste de la microchirurgie de la main et de l'épaule, le moindre de ses gestes doit être exécuté avec sang froid et précision. Et lorsqu'il opère, Xavier se plonge dans un état de vigilance extrême proche de l'apnée. Entre deux interventions, celui que l'on surnomme le "docteur Dauphin" s'offre une pause apnée. En quelques minutes, il parvient à faire chuter son rythme cardiaque et le taux d'oxygène dans son sang.
Sur un brancard ou dans une piscine, Xavier Delpit continue de s'entraîner encore et encore. Loin, bien loin de l'emprise du stress.
Le rire, un anti-stress naturel
Rire est bon pour la santé. Le rire a été étudié scientifiquement et il présente un intérêt pour dénouer les tensions et faire baisser le stress.
L'objectif du yoga du rire est simple : rire encore et encore jusqu'à n'en plus pouvoir. Une petite excentricité qui a toutefois fait ses preuves pour notre santé : "L'intérêt du yoga du rire est de permettre aux personnes d'être moins stressées, d'accéder à un bien-être quasi immédiat puisque lorsque l'on rit, on développe les hormones du bonheur", explique Karima Ngo, animatrice du yoga du rire.
Plusieurs études scientifiques ont aussi démontré que rire faisait baisser le taux de cortisol, l'hormone responsable du stress. Et peu importe que le rire soit provoqué. "Notre cerveau ne fait pas du tout la différence entre un rire vrai, un rire authentique et un rire simulé. Il va produire exactement les mêmes hormones du bonheur", précise Karima Ngo.
Alors en cas de stress ou d'angoisse, payez-vous une tranche de rire. C'est sans danger et bon pour la santé.
La gestion du stress chez le sportif
Pour les sportifs de haut niveau, la gestion du stress fait partie de l'entraînement. Car au-delà de la technique sportive, une compétition se gagne sur le mental. Ceci est d'autant plus vrai pour les sports de précision comme le tir à l'arc.
Le tir à l'arc est un sport de concentration et de précision car la victoire se joue souvent au millimètre près. Alors pour exceller au plus haut niveau, pas question de se laisser envahir par la stress. "Chez le tireur à l'arc, le stress, en situation de compétition, se manifeste par des réactions physiologiques : tremblements, accélération de la fréquence cardiaque, augmentation de la température du corps, sueur… Et quand le tireur est trop en stress, il n'est plus lucide et il fait n'importe quoi. L'objectif est donc de transformer ce stress en énergie positive", explique Marc Dellenbach, entraîneur de l'équipe de France de tir à l'arc.
Pour gérer son stress, chaque sportif a sa méthode. Il met en place des rituels, des comportements personnels, pour se calmer ou se dynamiser, à différents moments de la compétition. Ces rituels (être dans l'instant présent, travail sur la respiration...) sont personnels et se travaillent à chaque entraînement.
Gérer son stress, ça s'apprend !
Se laisser envahir par ses émotions, ne pas les maîtriser... tout le monde a déjà connu ce sentiment. Mais dans certains métiers, comme celui de cascadeur, il faut savoir dompter ses angoisses et son stress.
A l'école des cascadeurs, ces amateurs de sensations fortes tentent de dépasser leurs phobies.