Exclu - Plainte du Conseil de l'ordre des médecins de Paris contre le Dr Dukan
Le 2 janvier 2012, le Dr Dukan, médecin et auteur de livres de régime à succès, avait créé la polémique en proposant de donner des points supplémentaires aux élèves qui ne grossissaient pas au cours de leurs deux dernières années de lycée. Suite à ces propos, le Conseil de l'ordre des médecins de Paris a décidé de porter plainte contre le Dr Dukan.
L'idée du Dr Dukan avait fait bondir corps médical et enseignants. Et donc le Conseil de l'ordre des médecins départemental dont dépend le Dr Dukan a décidé de ne pas en rester là et d'engager une procédure disciplinaire à son encontre.
Pour cela le Conseil de l'ordre s'appuie sur l'article 13 du code de déontologie qui stipule que : "lorsque le médecin participe à une action d'information du public de caractère éducatif et sanitaire, quel qu'en soit le moyen de diffusion, il doit ne faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public. Il doit se garder à cette occasion de toute attitude publicitaire."
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Obésité : les idées étranges du Dr Dukan, article du 2 janvier 2011
- Marina Carrère d'Encausse : carton rouge au Dr Dukan
Dans les médias :
- Le Parisien.fr
- "Obésité : l'appel de Dukan au futur président", par Alexandra Echkenazi, 2 janvier 2011