Gastro-entérite : des complications graves chez le nourrisson
La gastro-entérite est une maladie très fréquente qui paraît souvent banale. Pourtant, elle peut être grave, notamment chez le bébé, chez qui elle peut entraîner une déshydratation parfois mortelle. Quelles précautions prendre en période d'épidémie ?
Qu'est-ce que la gastro-entérite ?
La gastro-entérite se manifeste par des signes plus ou moins importants : une diarrhée (plus de trois selles liquides par jour) qui peut être associée à des vomissements, des douleurs abdominales ou de la fièvre. Mais les symptômes peuvent se limiter à un changement du comportement, un arrêt de l'alimentation, par exemple, sans vraies diarrhées.
Elle est due dans 80% des cas à des virus, notamment le rotavirus. Ils se transmettent facilement, d'où son évolution sous forme d'épidémie, principalement en hiver.
D'autres germes, comme une bactérie ou un parasite, peuvent être transmis par l'intermédiaire d'aliments. Ils entraînent une inflammation de l'intestin et de l'estomac qui se traduit par l'émission de selles liquides.
L'intestin se contracte mal et la digestion est alors perturbée. La flore bactérienne, habituellement présente dans le tube digestif, l'est aussi.
Gastro-entérite : à surveiller de près chez le nourrisson
En général, une gastro-entérite passe en quelques jours, grâce à un traitement et une alimentation adaptés.
Mais le bébé malade peut se déshydrater très rapidement, en dépit des précautions prises. Les laits sans lactose ne sont pas prescrits de manière systématique car les enfants le boivent moins bien et une intolérance au lactose est fréquente : on la retrouve chez 5 % à 10 % des enfants.
On conseille de continuer l'allaitement maternel chez les plus jeunes et de poursuivre une alimentation variée associée au lait, en privilégiant les carottes, le riz, les pommes de terre, chez les enfants plus âgés.
La réhydratation est le traitement de première intention chez le nourrisson. Elle se fait à la maison, si la perte de poids est inférieure à 10% du poids du corps. Et si le bébé boit bien, sans vomir les sachets de réhydratation orale. Ces solutions de réhydratation contiennent de l'eau, du sucre et du sel dans des proportions adaptées. Ils sont conseillée entre les repas, en petite quantité mais régulièrement. Des médicaments contre la diarrhée sont aussi parfois prescrits.
Pour éviter de transmettre le virus, il est impératif de se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon et plus particulièrement dans les situations suivantes :
- après être allé aux toilettes,
- pendant la cuisine à chaque fois que vous changez d’aliment,
- quand vous vous occupez d'un bébé, avant et après le change,
- ainsi qu'avant et après le repas.
Comment reconnaître un bébé déshydraté ?
- En cas de déshydratation moyenne, la perte de poids se comprend entre 7 et 10% du poids du corps. Les yeux sont creux, la fontanelle antérieure n'est plus bombée. Les muqueuses sont sèches ; lorsque l'on pince la peau, le pli reste quelques instants et il y a moins d'urines produites.
- En cas de déshydratation grave, la perte de poids est supérieure à 15%. La conscience est perturbée, avec des malaises et des étourdissements.L'enfant est apathique et très faible ; il dort beaucoup et gémit. Un collapsus a lieu, avec une chute de la tension artérielle, des sueurs, une coloration bleutée de la peau (cyanose), un pouls rapide.
Ne pas hésiter à consulter
Si l'état de santé ne s'améliore pas, il faut aller consulter un médecin rapidement. Certains signes doivent attirer l'attention : c'est le cas d'un comportement anormal, d'un enfant "grognon", par exemple, ou encore d'un bébé tout "mou".
Il faut également s'inquiéter lorsque sa respiration est rapide ou si les vomissements persistent et qu'il y a une perte de poids.
Enfin, dans les périodes d'épidémies, il est recommandé de se laver régulièrement les mains, notamment avant et après chaque biberon ou changement de couches, et de ne pas porter à la bouche la cuillère ou la tétine de l'enfant.
Il ne faut pas boire à la bouteille ou s'échanger les verres. En respectant la chaîne du froid et en utilisant des produits frais, on limite de nombreuses intoxications par les microbes.
Visite aux urgences pédiatriques
Les enfants sont les plus touchés par le virus de la gastro-entérite, qu'ils se transmettent facilement en jouant puis en portant les mains à la bouche. S'ils sont gardés en crèche ou par une nourrice, le risque de l'attraper est d'autant plus grand.
Quand cela arrive, un seul réflexe, consulter : son médecin de famille mais aussi l'hôpital dans les cas les plus graves.