Initiation pour tous à la prise en charge de l'arrêt cardiaque
Massage cardiaque et utilisation d'un défibrillateur... Un arrêté du ministère de l'Intérieur, publié mercredi 4 août 2010 au Journal officiel, prévoit la mise en place d'une initiation à la prise en charge de l'arrêt cardiaque à destination du grand public...
Non obligatoire, cette initiation est élargie à l'utilisation des défibrillateurs afin de sensibiliser la population aux gestes de premiers secours. Selon l'arrêté, cette décision intervient à la suite d'un avis de l'Observatoire national du secourisme en date du 2 juillet 2009.
Cette initiation permettra au grand public d'apprendre à identifier les signes d'alerte d'un arrêt cardiaque et de pratiquer les gestes de premiers secours indispensables à la survie des victimes. L'arrêté précise que l'initiation sera dispensée par "les formateurs en premiers secours des organismes habilités ou des associations agréées à l'enseignement du secourisme" pendant une heure maximum et ne donnera lieu à aucune délivrance de diplôme ou d'attestation.
50 000 à 60 000 personnes meurent chaque année d'un arrêt cardiaque inopiné. On estime que toute minute perdue en attendant la défibrillation correspond à une diminution de 10 % des chances de survie.
Depuis un décret de mai 2007, toute personne est autorisée à utiliser un défibrillateur automatique.
Plusieurs milliers de défibrillateurs sont installés en France dans les installations sportives, musées, parcs, centres commerciaux, pharmacies, aéroports, gares...
Source : AFP
En savoir plus :
- Infarctus : prévenir la crise cardiaque
- Coeur, infarctus et massage cardiaque
- Les gestes qui sauvent :
- Le malaise cardiaque
- Le massage cardiaque