Insécurité des médecins : peut mieux faire
Le Conseil de l'ordre des médecins publie les résultats de son enquête annuelle sur les agressions dont sont victimes les médecins. Si les actes de violence sont en léger recul, des efforts restent à accomplir surtout pour les généralistes qui restent les premières cibles. Le Dr Jocelyne Rousseau est présidente de l'association des professionnels de santé de Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis, le département le plus touché par cette insécurité. Elle répond à nos questions.
Insécurité : les médecins de plus en plus exposés
Les résultats 2011 de l'Observatoire de la sécurité des médecins montrent un léger recul du nombre d'actes de violence à l'encontre des médecins. De 920 en 2010, ils sont passés à 822 en 2011. Néanmoins, le nombre de déclarations d'incidents apparaît bien supérieur à la moyenne nationale (651).
Concernant la nature des actes, le plus inquiétant est la montée en puissance du taux d'agressions verbales depuis 2007. Les vols ainsi que les agressions physiques sont un peu en baisse. Enfin, parmi les médecins les plus touchés, on retrouve les généralistes en tête suivis des ophtalmologistes, puis des gynécologues.
À Lyon, en région Rhône-Alpes, le constat est le même. Selon l'étude réalisée sur 2009 par le Collège des généralistes, près des deux tiers des médecins interrogés ont vécu une situation d'insécurité.
Un constat inquiétant
La Seine-Saint-Denis est le département qui figure en tête des déclarations d'incidents, comptant 67 des 822 déclarations recensées par l'étude 2011 de l'Observatoire de la sécurité des médecins.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :
- Conseil national de l'ordre des médecins
- "Résultats 2011 pour l'observatoire de la sécurité de médecins" (PDF)