La prise régulière d'antibiotiques présente-t-elle des risques ?
À cause d'infections urinaires récidivantes, je prends des antibiotiques régulièrement depuis deux ans, est-ce ennuyeux ?
Les réponses avec le Dr Amaury de Cassin, médecin généraliste et le Pr Alain Astier, chef de pharmacie à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil) :
"Quand un traitement est nécessaire, il faut le prendre. Bien évidemment que prendre un traitement est ennuyeux mais quand il est nécessaire il faut le prendre correctement. Si la prescription a été faite sur la base d'un diagnostic de qualité, ce qui est le cas normalement, on doit suivre cette prescription. Il ne faut pas arrêter trop tôt, ne pas augmenter les doses, ne pas sauter des doses… C'est le problème général de ce que l'on appelle l'adhérence aux traitements."
"Quand il s'agit d'infections urinaires, il est facile de prouver qu'il s'agit d'une bactérie et laquelle. Il existe des protocoles de traitements préventifs par des antibiotiques. Les cystites récidivantes sont une des pathologies qui nécessite ce type de traitement."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Pourquoi un généraliste ne prescrit-il pas d'antibiotiques lorsque le mal est viral ?
- Les bactéries peuvent-elles acquérir une résistance aux antibiotiques ?
- Les otites des enfants sont-elles systématiquement traitées par antibiotiques ?
- Peut-on arrêter les antibiotiques avant la fin du traitement ?