Le sport, c'est bon pour le moral

Le sport nous redonne le sourire, régule notre humeur, atténue notre stress... L'activité physique est souvent considérée comme un antidépresseur naturel. L'endorphine, cette hormone sécrétée pendant l'effort sportif, génère un véritable bien-être qui peut améliorer notre moral. Alors quels sports permettent de soulager nos angoisses ? Comment pratiquer une activité physique quand on est en dépression et qu'on n'a aucune envie de se bouger ? Comment ne pas tomber dans l'excès ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Raymond a retrouvé le moral grâce au sport
Raymond a retrouvé le moral grâce au sport

Faire du sport de façon régulière est source de bien-être. Chacun opte pour l'activité qui lui convient, en fonction de ses envies. Raymond, 67 ans, penche pour le cardio. Les effets sur son moral sont sans appel.

Le sport, un antidépresseur naturel

L'activité physique est excellente pour notre corps. Bouger permet de prévenir la survenue des maladies cardiovasculaires, protège de certains cancers, réduit le risque de diabète ou encore participe au maintien du poids de forme… Mais le sport est aussi bon pour le moral. Il nous "vide la tête", nous fait oublier nos tracas, apaise nos angoisses et régule nos humeurs.

Se sentir mieux psychologiquement peut d'ailleurs être la motivation première pour reprendre le chemin de la salle de sport. C'est le cas de Christian qui compte depuis plusieurs années sur l'activité physique pour stabiliser son humeur.

Baisse de moral : du sport à la maison

Pour que le sport soit bon pour le moral, il faut saisir chaque opportunité de faire du sport.

Remettre la machine en route

Exercice 1 : l'aspirateur

Comment faire des pompes et/ou des dips en passant l'aspirateur ? On prend le manche avec les mains et on plaque bien son dos contre le mur. On fléchit et on tend les bras, on souffle quand on monte, et on réalise entre 15 et 20 répétitions. Avec cet exercice, on muscle les biceps.

Placez le manche de l'aspirateur au dessus de la tête, mains écartées de la largeur des épaules. Les coudes sont parallèles entre eux. Fléchissez et tendez les bras. Cet exercice permet de faire travailler les triceps et de lutter contre l'effet ailes de chauve-souris.

Placez la barre de l'aspirateur au dessus de la tête, puis montez et descendez. Sur cet exercice, on fait travailler les épaules et les trapèzes.
 

Chasser le stress et l'angoisse, se détendre

Exercice 1 : la respiration complète

Allongé sur le dos, mettez une main sur votre ventre. Sur l'inspiration, gonflez le ventre et sur l'expiration, rentrez le ventre. Mettez la deuxième main sur la poitrine et sur l'inspiration, gonflez le ventre puis la poitrine. Sur l'expiration, rentrez le ventre puis la poitrine. Cette technique permet de se recentrer, de reprendre pied, de retrouver détente et sérénité.

Exercice 2 : l'automassage du visage

Dans le même style, on peut aussi se faire du bien en se massant le visage. Le visage, les mains et les pieds sont les zones du corps les plus innervées. Quand on les masse, on est tout de suite plus détendu. Placez les paumes de pouces l'une contre l'autre, et faites des mouvements de bas en haut jusqu'à ce qu'elles soient chaudes. Puis, les doigts joints placez les paumes de pouces chaudes sur les arcades sourcilières.

Faites le tour des yeux avec les paumes de pouces jusqu'au moment où les paumes se refroidissent, puis recommencez du début.

Baisse de moral : reprendre confiance grâce au sport

Deux types d'efforts permettent de sécréter l'hormone de bonheur qu'on appelle l'endorphine : la course à pied (on peut courir 30 minutes et fractionner avec des exercices alternant les rythmes rapides et les rythmes lents).

Faire du cardio fractionné consiste à alterner pendant 8 à 10 minutes des efforts rapides et lents.

Exercice 1 : "Le livre"

On commence avec un exercice tranquille, sans saut. On réalise 2-3 pas chassés avec les jambes et les mains. On ouvre et ferme le livre. Ici le livre, c'est nous (imaginez le mouvement d'ouverture et de fermeture d'un livre)

Exercice 2 : "La tour Eiffel"

On rend hommage à l'un des plus beaux monuments en faisant la Tour Eiffel. Après l'exercice dit du "livre", la Tour Eiffel réclame un effort rapide et intense.

Exercice 3 : "La demande en mariage"

Il s'agit d'un exercice lent appelé "la demande en mariage". On met une jambe devant, on fléchit le genou et on remonte. C'est un bon entraînement pour les futurs mariés, mais pour les autres également !

Exercice 4 : "Le Moulin rouge"

On termine avec un autre exercice intense. On lève le genou gauche, puis on tend la jambe gauche et on frappe dans ses mains. Ensuite réalisez le même mouvement à droite.

Conseil : L'idée du "fractionné" est de réaliser ces exercices pendant deux fois huit minutes, avec une pause de quatre minutes entre chaque série. Attention si vous êtes en surpoids ne faites pas de saut, cela risquerait d'abîmer vos articulations.

Exercices de yoga et renforcement musculaire

Explications et démonstrations avec Clément Leurent, coach sportif et professeur de hatha-yoga
Explications et démonstrations avec Clément Leurent, coach sportif et professeur de hatha-yoga

Clément Leurent, coach sportif et professeur de hatha-yoga, présente deux séries d'exercices de yoga et une série d'exercices de renforcement musculaire.

Exercices de yoga

La salutation au soleil est un enchaînement de douze postures qui permettent un réveil du corps le matin et un entraînement cardiovasculaire. Ces exercices ont un retentissement sur le bien-être et le moral.

Exercices de renforcement musculaire

La planche : pour renforcer la ceinture abdominale et avoir plus d'aplomb dans la vie de tous les jours.

Le chat et le chameau : pour se redresser (les personnes déprimées sont souvent voûtées, ont une cyphose).

Le serpent : pour renforcer les lombaires.