Les internes, grands oubliés du gouvernement ?
Le projet de loi santé de Marisol Touraine aurait-il oublié les jeunes médecins ? En colère, le principal syndicat d'internes en médecine a déposé un préavis de grève illimitée, à partir du 29 janvier. En pleine polémique sur "l'affaire de la fresque", les internes dénoncent une récupération politique visant à salir leur image...
Le principal syndicat d'internes en médecine, l'InterSyndicat National des Internes (ISNI), a annoncé le 22 janvier le dépôt d'un préavis de grève illimitée pour le 29 janvier, visant à dénoncer le "mépris" du gouvernement envers les jeunes médecins, "grands oubliés" du projet de loi santé de Marisol Touraine. "L'ISNI prévient le ministère du durcissement du mouvement en déposant un préavis de grève et en appelant à l'organisation de manifestations à compter du 29 janvier dans tous les internats de France", a annoncé le syndicat dans un communiqué.
"Nous demandons une réécriture totale du projet de loi de Marisol Touraine" précise Jérôme Pinot, porte-parole du syndicat. Les internes s'opposent, par exemple, à la gestion de leur stage par la collectivité territoriale.
Une jeune génération oubliée
"L'avenir de la médecine passe par la jeune génération, c'est très dommage que nous n'ayons pas été pris en compte" ajoute Jérôme Pinot. Lors de l'écriture du projet de loi, les internes n'ont été consultés qu'une seule fois par la ministre. "En tant que jeunes médecins, nous sommes mis de côté".
En réponse à la fronde, Marisol Touraine a invité tous les grévistes à constituer des groupes de travail. Mais l'ISNI s'est offusqué de ne pas voir les "jeunes médecins" mentionnés dans le communiqué du ministère qui a officialisé ces groupes le 20 janvier. Un "oubli" signe de "mépris", selon sa présidente Mélanie Marquet. "Nous sommes les grands oubliés", a-t-elle expliqué. "On nous dit au ministère que c'est une boulette, je veux bien le croire, simplement c'est une boulette qui est significative de la façon dont la concertation a été menée jusque-là", a-t-elle ajouté. "Il faut que la place des jeunes médecins soit réaffirmée", a estimé la présidente de l'ISNI.
Les internes entachés par l'affaire de la fresque
Son syndicat doit par ailleurs "être reçu mardi prochain à l'Élysée", pour y dénoncer "la récupération politique [...] de l'affaire des fresques d'internat [...]". Une fresque de salle de grade, à caractère pornographique, affichée dans une salle de l'internat d'un hôpital de Clermont-Ferrand a fait scandale en début de semaine, le ministère de la Santé y voyant notamment "une incitation au viol inacceptable". Selon l'Isni, cette affaire "détourne les internes du débat actuel sur la loi santé". "On n'accepte pas de se faire traîner dans la boue pour casser la mobilisation des internes", a insisté Mélanie Marquet.
L'ISNI doit être reçu par Marisol Touraine le 26 janvier 2015, a-t-elle indiqué. La grève des internes pourrait ainsi rejoindre celle des médecins, appelés à une grève administrative depuis le début du mois, toujours pour protester contre le projet de loi santé.