Plantes : la bardane pour la glycémie ?
La bardane aide-t-elle vraiment à réguler la glycémie ?
Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et botaniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste :
"C'est une réputation qu'elle a. La bardane est une plante nettoyante. Elle pousse souvent dans des sols qui sont surchargés de nutriments, où il y a vraiment des excès. On peut parfois faire un parallèle entre ce qui se passe dans le sol et ce qui se passe dans l'organisme. Cette plante peut se prendre sous différentes formes, tout d'abord la racine. C'est même un légume traditionnel en Chine ou au Japon, qui est vendu sur les marchés. Concernant le côté médicinal, on utilise aussi la feuille en tisane. Mais la bardane fait partie des plantes amères et du coup, ce n'est pas forcément très facile à boire. On peut aussi manger les côtes des feuilles un peu comme les côtes de blettes.
"C'est un adjuvent. Le problème est que c'est un petit peu amer mais c'est aussi intéressant pour les gens qui ont de l'acné, des problèmes de peau. Donc c'est un bon draineur dans ce sens-là.
"L'intérêt d'essayer de se remettre à manger des choses amères, c'est de rééduquer son goût. L'amer et le sucré sont antagonistes. D'ailleurs, les problèmes de poids viennent du fait que l'on mange souvent trop de sucre. L'amer est intéressant quand on arrive à passer la barrière psychologique de se dire que l'amer n'est pas bon. En fait, il y a des saveurs intéressantes dans l'amer mais il faut se rééduquer un peu !"
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Certaines plantes ont-elles un effet coupe-faim ?
Voir la réponse en vidéo* - Maigrir avec les plantes, oui mais y a-t-il des effets secondaires ?
Y a-t-il un danger à utiliser les tisanes de plantes pour les intestins, le foie, les reins ?
Voir la réponse en vidéo* - Les enfants peuvent-ils aussi prendre des plantes s'ils sont un peu enveloppés ? Et les huiles essentielles ?
Voir la réponse en vidéo* - Le jus d'herbe, de blé ou d'orge favorise-t-il l'élimination des toxines ?
Voir la réponse en vidéo* - Boire du thé vert serait bon pour mincir, mais j'ai entendu dire qu'on ne fixait plus le fer, quand on en buvait régulièrement. Qu'en est-il ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et botaniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste