Plantes : pour soigner une peau très sèche ?
J'ai 64 ans et la peau du corps très sèche. Quelle aide les plantes peuvent-elles m'apporter ?
Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :
"Les huiles végétales vont être intéressantes pour les peaux sèches. L'huile de nacre, l'huile de bourrache, l'huile d'olive... sont hydratantes.
"Une plante tendance peut aussi hydrater la peau. Il s'agit de la rose musquée du Chili. Contre les rides, elle peut être très intéressante.
"Concernant les plantes tendances, il faut toutefois se renseigner sur leur disponibilité au niveau de la ressource. Les cosmétiques sont vraiment dévoreurs de matières premières. La rose musquée du Chili traverse l'Atlantique et nécessite donc un transport. Il ne faut pas être fashion victime avec les plantes. Il faut plutôt essayer de comprendre quel impact cela a sur la ressource. La rose musquée du Chili est vraiment très intéressante pour des personnes qui ont eu des brûlures assez graves notamment avec les radiothérapies... Si c'est pour hydrater la peau, il y a d'autres possibilités."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Quelle est la plante miraculeuse pour la peau ?
Voir la réponse en vidéo* - Peut-on, par les plantes, en crème ou en bain de vapeur, resserrer les pores de la peau ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment combattre l'acné à l'aide des plantes ?
Voir la réponse en vidéo* - La rose, le bleuet, le souci... finalement, ce sont les fleurs qui sont bénéfiques ?
Voir la réponse en vidéo* - Quelles plantes ne faut-il surtout pas mélanger sur la peau ?
Voir la réponse en vidéo* - Peut-on espérer se débarrasser de verrues avec l'aide des plantes ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales