Possible lien entre narcolepsie et vaccin contre la grippe A
Une nouvelle étude française renforce les soupçons autour du lien entre le Pandemrix®, vaccin contre la grippe A (H1N1) et la narcolepsie. D'après ces résultats, les patients vaccinés auraient quatre fois plus de risques de développer cette maladie rare.
La narcolepsie est un trouble du sommeil rare, caractérisé par une somnolence excessive dans la journée, avec des accès de sommeil incontrôlables. Parfois elle s'accompagne de perte de tonus musculaire (cataplexie). Cette pathologie qui touche moins d'un malade pour 2 500 habitants pourrait être provoqué par la vaccination contre le H1N1. C'est en tout cas ce que laissaient déjà penser des études en Finlande et en Suède en 2011, c'est aussi ce que semble montrer une étude française.
Cette nouvelle étude, coordonnée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le CHU de Bordeaux, a été menée entre octobre 2009 et avril 2011 et concerne 287 personnes, dont 85 atteintes de narcolepsie et 202 témoins.
Alors que les précédentes études établissent le lien entre le vaccin et une augmentation du risque chez les enfants, l'étude française elle, relève ce risque accru également chez les adultes.
D'après le Dr Pariente, coordonnateur de l'étude française, "chez les moins de 19 ans, le risque pourrait être multiplié par cinq et chez les plus de 19 ans par 3,5", soulignant qu'il s'agit d'une "association significative".
"Les informations permettant d'établir un lien formel entre la vaccination et la narcolepsie doivent maintenant être évaluées, et l'association retrouvée chez l'adulte nécessite d'être confirmée par d'autres études", précise-t-il.
Selon un bilan établi en juin 2012, près de 450 cas de narcolepsie ont été signalés après la vaccination A (H1N1), pour la plupart en Finlande et en Suède, deux pays où le Pandemrix® (GlaxoSmithKline) a été le seul vaccin utilisé lors de la campagne de vaccination 2009-2010.
En France, l'Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) a déjà comptabilisé 51 cas de narcolepsie chez des personnes vaccinées, dont 47 cas chez des personnes vaccinées par le Pandemrix®.
Parmi ces cas, 22 concernent des personnes âgées de 16 ans et plus et 28 des personnes âgées de 8 à 15 ans. Le début des symptômes est intervenu entre 2 jours et 15 mois après la vaccination.
Malgré tout l'Ansm précise que le lien de causalité entre le vaccin et la narcolepsie n'est pas encore démontré, malgré les différents signaux, et que "les causes génétiques et environnementales ne peuvent être écartées". L'agence rappelle qu'une analyse approfondie doit être menée pour confirmer les différents signaux.
En France, lors de la campagne 2010-2011, 4,1 millions de personnes ont été vaccinées par Pandemrix® (GlaxoSmithKline), contre 1,6 millions qui ont reçu le vaccin Panenza® (Sanofi), réservé aux nourrissons, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées.
Source : "Vaccins pandémiques grippe A (H1N1) et narcolepsie : Résultats de l’étude européenne et de l’étude cas-témoins française", Ansm, 20 septembre 2012.
En savoir plus