Quelle est la différence entre métastase osseuse et métastase ostéomédullaire ?
Quelle différence entre des métastases osseuses et des métastases ostéomédullaires ? Les réponses avec le Dr Axel Le Cesne, oncologue.
"Il y a d'abord une atteinte osseuse et dans l'os, il y a la moelle osseuse qui régénère les globules rouges, les plaquettes, tous les constituants sanguins. On parle souvent de métastases osseuses, mais on peut aussi dire métastases ostéomédullaires à partir du moment où il y a un retentissement sur les cellules qui sont principalement dans les os plats comme les vertèbres...
"Pour l'os, la scintigraphie reste l'examen de référence. Mais maintenant les PET scan permettent de voir l'atteinte de tous les organes y compris l'os. Pour certains types de cancers, le PET scan est pratiquement devenu un examen de routine au moment du diagnostic initial pour être certain qu'il n'y a pas de lésions à distance.
"Pour un PET scan, on injecte du sucre radiomarqué en partant du principe que les cellules tumorales se divisent plus vite que les cellules normales, donc captent le glucose radiomarqué et se fixent sur le PET scan."
En savoir plus sur les tumeurs osseuses
Dossier :
Questions/réponses :
- Des métastases osseuses peuvent-elles se développer tardivement ?
- Y a-t-il du nouveau dans le traitement des tumeurs osseuses ?
- Peut-on se débarrasser des métastases osseuses ou seulement les réduire ?
- Pourquoi beaucoup de cancers primitifs des os touchent les enfants ?
- Les chimiothérapies des enfants sont-elles les mêmes que celles des adultes ?