Cancer : on vous explique comment se forme une tumeur
Les tumeurs sont des amas de cellules qui peuvent mettre en danger la vie de la personne chez qui elles se développent. Voici ce qu'il faut savoir sur leur formation et leur évolution.
Une tumeur est définie comme un amas de cellules qui se multiplient de façon anarchique. Elle est dite bénigne, c'est-à-dire non cancéreuse, lorsqu'elle ne se propage pas à d'autres parties du corps.
À l'inverse, elle est dite maligne ou cancéreuse lorsqu'elle peut s'étendre à d'autres parties du corps et qu'elle peut réapparaître après son retrait si elle n'est pas traitée par chimiothérapie ou radiothérapie. Mais comment se forment les tumeurs cancéreuses ?
Aucun symptôme au stade précoce
"Lorsqu'une cellule devient cancéreuse, elle dysfonctionne et commence à se dupliquer en plus petites cellules cancéreuses", décrit le Dr Jimmy Mohamed, médecin généraliste. "À ce stade, la tumeur n'entraîne aucun symptôme : vous n'avez pas de douleur, il ne se passe rien. Mais malheureusement, la tumeur va évoluer vers un stade plus tardif jusqu'à donner des symptômes", poursuit-il.
Quand la tumeur se développe, elle va se vasculariser. Cela signifie que "des vaisseaux sanguins vont se développer" dans la tumeur.
Comment se forment les métastases ?
Et "des petits morceaux de cette tumeur vont ensuite aller dans la circulation sanguine et dans la circulation lymphatique, ce qui pourra donner des métastases, responsables du mauvais pronostic de la maladie", alerte le Dr Mohamed.
Ces métastases sont définies comme des tumeur formées à partir de cellules cancéreuses qui se sont détachées d'une première tumeur (la tumeur primitive) et qui ont migré par les vaisseaux lymphatiques ou les vaisseaux sanguins dans une autre partie du corps où elles se sont installées.
Dépister souvent pour mieux soigner le cancer
C'est pour cela qu'un dépistage précoce est important, avant même l'apparition des symptômes, pour détecter une tumeur au stade le moins avancé possible. Car plus un cancer est diagnostiqué et pris en charge tôt, plus les chances de survie seront élevées.
En France, il existe trois programmes nationaux de dépistage organisé : le dépistage du cancer du sein - pour toutes les femmes de 50 à 74 ans -, le dépistage du cancer de l'utérus - pour toutes les femmes de 25 à 65 ans - et le dépistage du cancer colorectal - pour toutes les personnes de 50 à 74 ans. D'autres dépistages réguliers sont par ailleurs proposés aux personnes qui présentent des risques accrus de cancer, des antécédents familiaux ou personnels.
Les facteurs favorisants la formation de tumeurs cancéreuses sont en premier lieu le tabac, mais aussi la consommation d'alcool, une alimentation déséquilibrée ou encore la sédentarité.