Quels sont les effets secondaires de la pilule sur la libido ?
Quels sont les effets secondaires de la pilule sur la libido ? Rares sont les gynécos à s'y intéresser.
Les réponses avec le Dr Gilbert Bou Jaoudé, sexologue :
"Les effets secondaires de la pilule sur la libido existent. Le sujet de l'impact des médicaments sur la libido a été très longtemps sous estimé. Il y a quelques décennies, on n'en parlait pas. D'ailleurs on ne parlait pas beaucoup des effets secondaires des médicaments en général. Plus récemment, on a commencé à s'y intéresser. Ce sujet est particulièrement difficile et suscite des controverses parce que nous n'avons pas d'études objectives bien réalisées avec des critères fiables qui permettent de savoir si les médicaments ont un impact sur la libido. De plus il s'agit d'un sujet difficile à aborder pour les patients mais aussi pour les médecins. Beaucoup de personnes qui vont remarquer une baisse de la libido ne vont pas le signaler à leur médecin. La baisse de libido est donc moins signalée à la pharmacovigilance que d'autres effets secondaires. Finalement nous avons très peu de connaissances sur le sujet.
"La majorité des médicaments accusés de donner des problèmes sexuels sont prescrits pour des pathologies qui elles-mêmes donnent des problèmes sexuels. Il est donc particulièrement difficile pour un médecin de dire si c'est le médicament ou la maladie elle-même qui donne une baisse de libido. Mais le fait que ce sujet suscite des controverses ne veut pas dire que ce problème n'existe pas. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'y intéresser, au contraire.
"La difficulté réside dans le fait que parmi les femmes qui prennent la pilule, celles qui signalent une perte de libido semblent faibles par rapport au nombre global des femmes qui prennent la pilule. On sait aussi que parmi les femmes qui consultent pour une perte de libido, le nombre de fois où les sexologues ou médecins sexologues affirment que la baisse de libido est en lien avec la prise de pilule, est plutôt faible. 1 à 2% des femmes ont une perte de libido due à la prise de la pilule. Mais le fait que cela soit rare ne signifie pas que le problème n'existe pas. On ne sait pas encore pourquoi telle pilule, à tel dosage aura une conséquence sur la libido chez telle personne et pas chez une autre. Comme la libido n'est pas facile à évaluer, on n'a pas de questionnaire spécifique, ce sera à l'évaluation de chacun."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :