Surpoids des enfants : une obésité héréditaire ?
L'obésité se transmet-elle de mère en fille, et de père en fils ?
Les réponses du Pr. Patrick Tounian, pédiatre, responsable de l'unité nutrition pédiatrique de l'hôpital Armand-Trousseau (AP-HP) :
"Dans mon expérience, on retrouve souvent un obèse dans la famille à part s'il y a une maladie qui peut déclencher une obésité. Une étude très intéressante a montré que l'évolution de la corpulence chez un individu, comparée à celle de l'un de ses parents, était superposable jusqu'à 45 ans. Il y a des corrélations statistiques entre l'indice de masse corporelle entre l'enfant et ses parents à 11 ans et à 45 ans. Donc on retrouve une certaine similitude qui donne tout le déterminisme constitutionnel de l'obésité, qui n'est pas tout car l'environnement est très important aussi."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Faut-il freiner l'appétit d'un jeune enfant ? S'il réclame, n'est-ce pas parce que son corps en a besoin ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment peut-on gérer des ados autonomes qui sont adeptes du fast-food ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment mettre un enfant au régime ? Faut-il supprimer toutes les friandises ?
Voir la réponse en vidéo* - Un enfant trop gros sera-t-il forcément un adulte obèse ?
Voir la réponse en vidéo* - Ma fille a 9 ans, elle mange de tout avec appétit et est en léger surpoids. Comment savoir si elle mange par gourmandise ou par faim ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Pr. Patrick Tounian, pédiatre, responsable de l'unité nutrition pédiatrique de l'hôpital Armand-Trousseau (AP-HP)