Travail de nuit : plus facile avec le temps ?
Ma sœur est réanimatrice, dans son service ils font tous des gardes de nuit, même le chef, qui a 59 ans. Combien de temps l'organisme peut-il supporter cela ?
Réponses du Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre et présidente du Réseau Morphée :
"Il n'y a jamais d'habituation. Il y a des gens qui tolèrent mieux dès le départ et d'autres qui ne tolèrent pas du tout. Il y a probablement une sélection qui fait que certaines personnes peuvent arriver à faire un certain type de travail et d'autres pas. Certains pensent que plus on en fait, plus c'est facile mais ce n'est pas vrai du tout, parce qu'il y a l'effet âge qui intervient. Si on a déjà des difficultés un peu plus jeune, plus on va vieillir plus ça va être difficile. Commencer d'emblée un travail la nuit, quand on a plus de 45 ans, c'est pratiquement impossible sauf si on se couche à 3 ou 4 heures du matin d'habitude. Pour le commun des mortels, ce n'est pas possible."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Le grignotage la nuit fait-il plus de dégâts que le grignotage de jour ?
Voir la réponse en vidéo* - Quelles sont les tranches horaires les plus propices à la récupération ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment éviter la somnolence quand on travaille la nuit ? Faut-il se doper au café ou à autre chose ?
Voir la réponse en vidéo* - Les hommes résistent-ils mieux au travail de nuit que les femmes, ou est-ce une idée reçue ?
Voir la réponse en vidéo*
* Réponses du Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre et présidente du Réseau Morphée