Un champignon pour lutter contre le chikungunya et la dengue ?
Un champignon capable de détruire les larves de moustiques vecteurs de la dengue et du chikungunya a été découvert par des scientifiques argentins. Il serait un bon candidat pour devenir un insecticide biologique dans la lutte contre ces deux maladies pour lesquelles il n'existe pas de vaccin homologué.
Des chercheurs argentins de l'Université nationale de La Plata, près de Buenos Aires ont découvert un champignon aux propriétés intéressantes, rapporte l'AFP. Baptisé Leptolegnia chapmanii, ce champignon est capable de tuer les larves de quinze variétés de moustiques, dont ceux qui propagent le virus du chikungunya et de la dengue.
Le Leptolegnia chapmanii peut se développer dans différents milieux, dans des eaux pures ou souillées, quelle que soit la température, pour un coût modique, selon les travaux des scientifiques argentins.
Un potentiel insecticide biologique à grande échelle
Leur objectif est désormais d'élaborer un liquide ou une pastille qui "pourrait être introduit dans l'eau pour que le champignon s'y développe et élimine les larves" et convertir le champignon "en insecticide biologique à grande échelle" pour contrôler la propagation des virus, a expliqué à l'AFP Juan Garcia, qui dirige les recherches.
Un vaccin prometteur contre le virus du chikungunya, mis au point par des chercheurs américains, a été testé pour la première fois chez l'homme, selon une étude publiée le 15 août 2014dans la revue médicale britannique The Lancet.
Véhiculé par des moustiques, le virus a depuis le milieu des années 2000 atteint le sud de l'Europe et est en passe de se développer sur le continent américain, avec une épidémie qui frappe depuis plusieurs mois les Caraïbes.
VOIR AUSSI :
- Allodocteurs.fr
- Chikungunya et dengue : quels sont les symptômes ?, article mis à jour le 8 août 2014.
- Dengue, Chikungunya : le moustique tigre gagne du terrain en France, article du 23 juin 2014.
- Moustique tigre : portrait d'un insecte envahissant et agressif, article mis à jour le 2 juillet 2014.
- InVS
Chikungunya et dengue - Données de la surveillance renforcée en France métropolitaine en 2014.