Gaz : des ballonnements après chaque repas ?
Je sens des ballonnements après chaque repas, surtout la nuit. Est-ce que je dois arrêter de manger ?
Les réponses du Pr. Benoît Coffin, gastro-entérologue au CHU Louis-Mourier :
"Il faut probablement que cette personne allège son dîner. L'air qui est dans l'estomac, c'est de l'air que l'on avale. C'est de l'air que l'on avale avec les aliments, avec les boissons gazeuses. Au niveau du tube digestif et de l'intestin grêle, on va avoir une production gazeuse, parce que l'acide chlorhydrique va être réduit par les sucs pancréatiques. Tout ça va aboutir à une production gazeuse. Normalement, ce gaz qui diffuse dans le tube digestif est éliminé par les poumons. J'ai des patients chez qui ça peut s'accumuler au niveau de l'intestin grêle. Pour passer du tube digestif aux poumons, il diffuse à travers la paroi. Cela passe par le sang. Ensuite, il y a les productions gazeuses au niveau du côlon qui sont de loin les plus importantes."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Tous les matins, mon ami va aux toilettes et produit des pets très impressionnants. Est-ce le symptôme d'un dysfonctionnement ?
Voir la réponse en vidéo* - Mon fils parle trop en mangeant et pète beaucoup. Je lui dis que c'est lié ! Suis-je dans le vrai ?
Voir la réponse en vidéo* - Des gaz tout à coup très nauséabonds : à quoi est-ce dû et comment y remédier ?
Voir la réponse en vidéo* - Même avec du charbon végétal, j'ai toujours des flatulences. Quand je supprime le pain plus rien, pourquoi ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Pr. Benoît Coffin, gastro-entérologue au CHU Louis-Mourier