Entier, demi-écrémé, écrémé : quel lait choisir ?
Entier, demi-écrémé ou écrémé sont les trois principales formes sous lesquelles le lait est commercialisé. Quels sont leurs différences et quels bienfaits apportent-ils ? Les laits de chèvre, de brebis ou laits bios, lesquels choisir et pourquoi ? Le point avec notre diététicienne, Angélique Houlbert.
Taux de matière grasse, traitement thermique, ajout de vitamines, méthodes d'élevage : la diversité règne au rayon lait.
Est-ce que la teneur en protéines de ces laits est identique ? Que valent les laits sans lactose ainsi que laits fermentés tels que le ribot et le kéfir ?
Les protéines laitières sont susceptibles d’être allergisantes, notamment chez les jeunes enfants, c’est une des raisons pour laquelle certaines personnes se tournent vers des laits provenant d’animaux plus petits, comme les laits de chèvre ou de brebis.
Les laits bios quant à eux, ne contiennent ni résidus de médicaments ni pesticides, mais certains contiendraient plus de polluants environnementaux, de type dioxines et PCB qui sont des perturbateurs endocriniens, justement parce que les animaux sont plus souvent à l’extérieur.
Angélique Houlbert rappellent les dernières recommandations de Santé Publique France pour les adultes, avec seulement 2 laitages animaux par jour, en les variant au maximum : lait, mais aussi fromage, yaourt, fromage blanc...).