On vous explique pourquoi le régime "groupe sanguin" est une mauvaise idée
Le régime "groupe sanguin" qui recommande d’adapter son alimentation à son groupe A, B, AB ou O n’apporte en réalité aucun bénéfice et ne s’appuie sur aucune preuve scientifique. Décryptage.
De la viande et peu de céréales pour les personnes du groupe O, peu de viande mais des légumineuses, des fruits et des légumes pour celles du groupe A. Parmi tous les régimes en vogue, le régime "groupe sanguin" a la côte. Mais est-il scientifiquement valable ?
La réponse est négative selon les chercheurs américains du Comité des médecins pour une médecine responsable. Ils publient leurs travaux sur ces régimes dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics le 4 décembre 2020.
A lire aussi : Comment le confinement a changé nos habitudes alimentaires
Poids, cholestérol et glycémie
Cette étude s’appuie sur un essai clinique réunissant 244 participants. Pendant 16 semaines, la moitié d’entre eux a suivi un régime pauvre en graisses et principalement végétarien, et l’autre moitié - le groupe contrôle - n’a pas suivi de régime particulier et continué à consommer de la viande.
Ils ont mesuré chez tous les participants la perte ou la prise de poids, le taux de cholestérol et la glycémie en gardant une question à l’esprit : ces facteurs ont-ils varié en fonction du groupe sanguin ?
"aucune différence"
Car, à en croire le principe de la diète dépendante du groupe sanguin, le régime végétarien est conseillé aux personnes du groupe A. Les participants du groupe A pourraient donc avoir plus d’effet bénéfique à manger végétarien que les autres.
Verdict ? "Nous avons découvert que le groupe sanguin ne faisait aucune différence", tranche le docteur Neal Barnad, président du Comité des médecins et co-auteur de l’étude dans un communiqué.
Un régime riche en viande, mauvais pour tous ?
"Alors que le régime basé sur le groupe sanguin dit qu'un régime à base de végétaux devrait être meilleur pour le groupe sanguin A et moins pour le groupe sanguin O, il s'est avéré bénéfique pour les personnes de tous les groupes sanguins" précise le docteur Barnad.
Pire, "rien ne prouve qu'un régime à base de viande soit bon pour quiconque", même pour les personnes du groupe O, ajoute le médecin.
En somme, tous les groupes sanguins bénéficient d’un régime qui s’appuie sur la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales complètes, à la fois en termes de perte de poids, de santé cardiaque et de métabolisme. En effet, selon cette étude, les personnes végétariennes brûlent en moyenne 18% de calories en plus que les non-végétariennes après un repas. Qu’elles soient, A, B, O ou même AB.