Apnée du sommeil : les appareils Philips sont-ils cancérogènes ?
Plus de 370 000 appareils, utilisés pour traiter l’apnée du sommeil, auraient dû être rappelés en raison d’un risque de développer un cancer. La plupart des patients n’ont pourtant toujours pas changé leur respirateur.
Il y a sept mois, la marque Philips publiait une notification de sécurité pour des appareils d’aide à la respiration (la liste complète ici) pour des patients souffrant d’apnée du sommeil, ou nécessitant une assistance respiratoire.
Un élément de ces respirateurs potentiellement cancérogène risque en effet d’être inhalé ou ingéré par l’utilisateur. Pourtant, des centaines de milliers de Français continuent d'utiliser ces appareils pour respirer chaque nuit.
Selon des associations de malades, seuls 5% des utilisateurs ont ainsi pu changer d’appareil depuis l'annonce du rappel, le 12 juillet 2021. Près de 350 000 Français sont donc concernés par ces appareils défectueux, la plupart n'étant pas informés de ces dysfonctionnements.
A lire aussi : L’apnée du sommeil a-t-elle changé le cours de l’Histoire ?
Risque d'irritation et de cancer
La cause de ces rappels est la dégradation de la mousse à insonorisation placée à l’intérieur des appareils risquant de former des composés organiques volatiles qui peuvent provoquer toux, irritation, hypersensibilité, maux de tête, asthme… Ces composés risqueraient particulièrement de former des cancers des ganglions, également appelés lymphomes.
Les commentaires d'un groupe de discussion créé sur le sujet montrent que l'inquiétude des consommateurs est grande. Surtout, de nombreux utilisateurs sont encore dans le flou, et regrettent un manque de communication de la marque Philips.
Remplacés avant la fin d'année
L’Agence de sécurité du médicament (ANSM), a réuni lundi 7 février les représentants de la marque ainsi que des associations de malades pour tenter de faire avancer le dossier. Philips promet désormais de remplacer tous les appareils défectueux avant la fin de l’année.
En attendant leur retrait, la Société savante de Pneumologie conseille de maintenir l’utilisation des appareils défectueux. Les risques pour la santé des patients étant plus importants sans ces respirateurs.
Pour savoir si votre respirateur est concerné, retrouvez la liste complète des appareils concernés par l'avis de rappel sur la plateforme d'Apnée Santé.