Anesthésistes et addictions : quelles solutions ?

Selon plusieurs études, les médecins anesthésistes-réanimateurs sont particulièrement sujets aux conduites addictives. Une ligne d'écoute anonyme a été mise en place il y a un an par le collège de la profession pour aider les confrères qui se battent avec une dépendance. 

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le

Avec les cadences soutenues, les problèmes organisationnels ou encore le manque de personnel, la profession d'anesthésiste-réanimateur est sous pression. Ce stress peut engendrer des problèmes d'addiction. En 2005, un anesthésiste sur dix était en état d'abus ou de dépendance à une drogue. Et parmi eux :

  • 59% d'abus l'alcool ;
  • 41% d'abus de tranquillisants ;
  • 6% d'abus de cannabis.

Pour combattre ces problèmes de dépendance, le Collège français des anesthésistes-réanimateurs a mis en place sur son site Internet des auto-tests thématiques à réaliser de manière anonyme, pour évaluer ses addictions. Depuis un an, une ligne d'écoute a aussi été mise en place avec un numéro Vert (0800 00 69 62) de soutien psychologique. Une vingtaine de psychologues se relayent 24h/24 pour aider les praticiens en détresse.

VOIR AUSSI :